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Relations publics

Gen-G rachète Gootenberg

21/04/2020 - par Amélie Moynot

Une nouvelle venue, résultante du rachat de l’agence Gootenberg par Gen-G, veut se renforcer et s’imposer dans l’univers de la communication et des relations publics. Un projet tourné vers l’international.

La signature a eu lieu juste avant la crise, mi-février. L’agence de communication et relations publics Gen-G rachète Gootenberg, spécialisée dans les RP, les réseaux sociaux et la gestion de crise, pour un montant non communiqué. « Créée en 2012, Gen-G a un positionnement autour des entreprises françaises de taille moyenne, dévoile Laurence Gabriel, sa fondatrice, désormais dirigeante du nouvel ensemble, représentant 18 personnes et ayant enregistré 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Une décision d’accélérer a été prise l’année dernière d’autant que le marché se transforme avec la concurrence des sociétés de conseil qui proposent de plus en plus un accompagnement en communication, mais moins dans les relations publics où il y avait une carte à jouer ».

Au-delà de la création d’une nouvelle offre qui se veut différenciante sur un marché disputé, l’ambition est aussi de s’ouvrir les portes de nouveaux business. « Nous avons l’envie de créer une marque, une marque qui fonctionne à l’international, complète François Ramaget, fondateur de Gootenberg désormais directeur de la stratégie. J’ai beaucoup de connexions avec des agences anglaises, allemandes, américaines en direct ou via l’Iprex [réseau d’agences indépendantes] ». La nouvelle entité gardera le nom de Gen-G, tandis que l’appellation Gootenberg devrait disparaître après l’été.

Agrégation

Pour réussir, les parties prenantes croient en leurs expertises complémentaires : technologies B to B, finances, industrie pour Gootenberg ; lifestyle, innovation, corporate pour Gen-G. L’agence réfléchit actuellement à une offre d’accompagnement à destination des dirigeants et directeurs financiers, appuyée sur des experts en transformation et intelligence artificielle, notamment.

Initié en 2019, le projet prend forme avec l’aide du cabinet d’audit BM&A et de la société Fallin1 (Gabriel Rafaty) spécialisée dans la transformation des entreprises. Aujourd’hui, « nous avons commencé à agréger les équipes, à travailler en collaboration sur des dossiers clients », explique Laurence Gabriel, qui, sur le volet interne, ne note « pas de départs » et entend recruter sur l’influence ou encore la communication financière. Côté clients, au cas par cas, des équipes avec des collaborateurs des deux (ex-) agences seront éventuellement reconstituées autour de chaque compte. « Pas de recoupements sur la concurrence. Nous n’avons pas eu besoin de résilier des contrats. Nous sommes très complémentaires », ajoute-t-elle.

Pour la suite, des rencontres avec les agences internationales sont en cours, ainsi que des appels d’offres. « Certaines entreprises mettent leur action de communication sur pause. Il n’est pas opportun en ce moment d’arrêter ce volet, estime Laurence Gabriel. Pour certains clients pour qui nous étions sur des pures RP, nous travaillons sur un accompagnement en communication globale interne, externe, réseaux sociaux pour gérer au mieux la période. »

Chiffres clés

1,26 million d’euros. Chiffre d’affaires de Gen-G en 2019, contre 760 000 euros pour Gootenberg.

18. Effectif après le rachat (hors stagiaires).

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