Agences
Doté d’un modèle hybride faisant notamment une large place à l'entrepreneuriat via son programme Youth, Netco Group rassemble ses activités sous la bannière Becoming.

Au sein des agences, le monde a tendance à se séparer en deux. D’un côté, celles qui communiquent à outrance. De l’autre, celles qui communiquent peu. S’il fallait ranger Netco Group et ses 460 salariés dans une catégorie, ce serait la seconde. « Il est vrai que nous avons rarement pris la parole ces dernières années. Mais le changement de nom de l’entreprise, qui rassemble toutes ses activités sous la bannière commune Becoming, marque une étape clé », souligne d’emblée son président Christophe Levyfve, en écho au chemin parcouru depuis la reprise de l’agence en 2012, qui comptait alors 45 collaborateurs à Lille. Dès lors, le groupe s’est considérablement développé, au gré notamment des opérations de croissance externe, modifiant son positionnement originel pour se situer désormais à la croisée de l’entrepreneurship, de l’innovation et de la tech ainsi que de la communication.

Métamorphose

« L’objectif est de pouvoir accompagner les marques de la conception entrepreneuriale jusqu’à la relation finale avec le public », développe le dirigeant, voyant dans cette nouvelle dénomination le « moyen de refléter la métamorphose » et les évolutions récentes de l’entreprise, à l’instar de l’acquisition des agences Evolve et Grenade&Sparks. « L’idée est également de disposer d’une marque forte pour fédérer des métiers aussi divers que ceux de publicitaires, designers, financiers, entrepreneurs… Aujourd’hui, un client sur deux est d’ailleurs “client groupe” », illustre Christophe Levyfve, qui ambitionne dans le même temps de renforcer l’étendue des relations avec des comptes majeurs tels que Decathlon, Bonduelle ou Lesacre.

Patrick Lara, renfort de poids

Pour piloter le nouvel ensemble, Becoming était à la recherche d’une pointure. C’est chose faite avec le recrutement de Patrick Lara, directeur général de Publicis Conseil depuis 2011. « Cette arrivée est gage de légitimité et conforte nos choix », commente le président, qui occupait jusque-là une double casquette devenue trop grande en raison de la croissance du groupe. D’autant plus que les projets ne manquent pas. « En dépit de la crise, nous tablons sur un revenu organique en croissance en 2020 et nous ouvrons deux chantiers majeurs. D’une part, créer des bureaux à Londres et probablement à Rotterdam dans les 36 mois à venir. D’autre part, faire essaimer le modèle de Youth », détaille-t-il au sujet d’une « écurie de 120 jeunes entrepreneurs qui opèrent via des missions de 40 à 50 jours chez le client dans des domaines aussi divers que la fintech ou la supply chain ». Au-delà de la trajectoire ascendante du groupe indépendant, le dirigeant ne veut toutefois pas perdre de vue l’essentiel. « Les marques comme les agences se doivent plus que jamais d’être utiles. Mais qu’est-ce qu’être utile ? Et être utile à qui ? », interroge celui pour qui la réponse est à portée de main. « Lorsqu'on accompagne la marque d’endives Perle du Nord dans une stratégie permettant d’obtenir une revalorisation du prix de vente, c’est aussi accompagner des dizaines de producteurs et leurs familles au quotidien », juge-t-il.

Chiffres clés

460. Nombre de collaborateurs du groupe, présent à Lille, Paris et Bruxelles.

60 millions d’euros. Chiffre d’affaires 2019.

62 millions d’euros. Chiffre d’affaires prévisionnel 2020.

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