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Team créatif

Morgane Bour et Lisa Grosjean (Steve)

14/09/2020 - par Marie-Caroline Royet

Parfois, les opposés s’attirent. Morgane Bour, 25 ans, conceptrice-rédactrice, et Lisa Grosjean, 24 ans, directrice artistique, se sont rencontrées lors d’un stage au sein de l’agence Havas Paris en février 2018. Alors scolarisées dans des écoles différentes – Sup de Pub pour Lisa et Sup de Création pour Morgane –, elles se sont tout de même suivies chez Publicis Sapient. « Nous voulions tenter la casquette de social media, mais cela s’est révélé non concluant. Du coup, nous sommes parties », avance Lisa Grosjean. Les deux plongent dans l’inconnu lorsque Édouard Dorbais, rencontré alors qu’il était directeur de création chez Havas Paris, leur propose de le rejoindre dans son équipe chez Steve. « Nous souhaitions sortir du modèle “grosse agence”, et chez Steve, l’échange est plus fluide, la direction est plus atteignable. En fait, tout le monde se connaît », explique Lisa Grosjean. Autre point, et pas des moindres, elles sont – encore une fois – le seul team féminin de l’agence. « Ça devient habituel. C’est tellement rare, on préfère le voir comme une fierté. » Quand Morgane aime vivre la nuit au rythme de l’eurodance, Lisa arpente Paris à la découverte d’expositions et des meilleurs restaurants italiens. « Ce sont deux univers qui se rencontrent et qui donnent quelque chose d’hybride. On aime hacker les usages pour en créer de nouveaux. »

Vision du monde. « Water Portraits ».

« Le brief portait sur la déscolarisation d’enfants dans certains pays d’Afrique. Nous avons brainstormé pendant plusieurs semaines, sachant que nous disposions de peu de budget, puisqu’il s’agit d’une association. Avec l’aide du talentueux photographe Ale Burset, nous avons donné naissance à une campagne photo aux inspirations Le Caravage. De nombreux enfants doivent arrêter l’école pour aller chercher de l’eau. Nous avons ajouté une référence au mythe de Narcisse, qui mire son reflet dans l’onde. Résultat, 150 parrains se sont mobilisés, assurant un futur scolaire à 150 enfants. Cette campagne a été shortlistée par les New York Festivals, nous étions très fières. » 

Croustipate. « Les Croustimecs ».

« Nous étions dans quelque chose de carrément plus léger avec ce projet où il y avait des abdos, du beurre et encore des abdos. Nous devions réaliser une campagne digitale articulée autour de douze volets – le déploiement a commencé en janvier afin de sortir un nouvel opus chaque mois de l’année – et donc trouver douze “Croustimecs”. Le casting a été très sympa et le tournage très marrant. L’idée était de produire un mélange entre l’émission Les Recettes pompettes et le calendrier des Dieux du stade, une manière de créer une réelle connivence avec l’audience. Seulement douze idées ont été retenues, mais on en avait imaginé au moins une centaine. »

Cozycozy. « Le comparateur de tous, tous les hébergements ».

« Nous avons foncé dans le tas avec cette campagne. Il s’agissait de la première en télévision pour cette marque. Il fallait trouver une idée qui prenne. Nous nous sommes donc appuyées sur le sketch de Daniel Prévost Montcuq. Au départ, on pensait que ce serait un peu délicat de présenter ça à nos directeurs. On s’est dit : “Ça passe ou ça casse.” Cela a donné lieu à trois spots imbibés d’humour – le casting était à mourir de rire –, qui ont également été déclinés en print. La créa, c’est aussi ça : casser, à petites doses, les codes. Nous sommes trop jeunes pour nous brider. » 

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