Start-up de la semaine
La Vitre est une nouvelle manière d’interagir avec une personne à distance, comme à travers une fenêtre digitale. En pleine période de crise sanitaire et de distanciation sociale, le concept revêt un potentiel et des applications illimités.

Recréer l’expérience d’une rencontre réelle avec une personne éloignée physiquement, c’est possible, et ce n’est pas de la téléportation. La start-up française La Vitre, lancée en février 2019, développe un procédé qui permet de se retrouver en face de son interlocuteur, de l’entendre, lui parler, le regarder, comme s’il était vraiment là physiquement.

« Toquer à la fenêtre »

Concrètement, il s’agit d’une application à associer à un écran tactile de taille humaine, d'une enceinte et d'un kit contenant une caméra, un micro et un boîtier de fixation, « nécessaires pour transformer un écran en Vitre », explique Romuald Boulanger, cofondateur. « À tout moment une personne peut venir “toquer” à la fenêtre et entrer directement en contact avec un ou plusieurs collaborateurs, peu importe la distance qui les sépare. » 

La technologie propriétaire de La Vitre, commercialisée en mode saas, s’attache à reproduire tous les éléments qui facilitent un échange : une image de haute qualité ainsi qu'un son qui élimine tous les bruits parasites. L’autre atout de la solution, c’est qu’elle fusionne la puissance du contact humain aux bénéfices du digital, en permettant de projeter des éléments sur l’écran, via un ordinateur ou un support mobile.

À l’origine, cette invention est le fruit de l’agence digitale Ucaya : « Nous avons imaginé La Vitre pour répondre à notre besoin de faire travailler ensemble nos équipes dispatchées entre Paris, Nantes et Marseille. Cela nous a apporté beaucoup en termes de productivité, d’écoute et de cohésion d’équipe », assure Romuald Boulanger. Aujourd'hui, la société compte une dizaine de salariés pour plus d’une trentaine de clients, parmi lesquels de très grands comptes tels que Bouygues, TF1, Accenture ou encore Engie, et une centaine de vitres déployées en France majoritairement. L’objectif principal de la start-up est d’ailleurs d’accélérer rapidement à l’international. Commerce, influence marketing, éducation, événementiel… Les applications possibles de cette technologie sont très diverses.

Installées au sein d'un Ehpad

Et si, pour l’instant, La Vitre se concentre sur l’univers du travail et des bureaux, elle commence déjà à se diversifier, notamment dans l’univers médical. « Pendant le confinement, nous avons installé notre solution au sein d’un Ehpad afin de permettre aux résidents de garder contact avec leurs proches. Nous envisageons aussi une application dans le monde médical, qui permettrait de se relier au personnel soignant sans avoir se déplacer », précise Romuald Boulanger, qui reconnaît que la crise sanitaire et le confinement ont largement accélérer l’usage de cette technologie.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.