Vous êtes ici

Stratégies Festival

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Création

«Le Stratégies Festival est une alternative aux Cannes Lions» , Benjamin Marchal (TBWA Paris)

22/09/2020 - par Propos recueillis par Gilles Wybo

Le directeur de la création de TBWA Paris et président du jury du Grand Prix Stratégies de la publicité 2020, livre ses impressions sur la création publicitaire cette année, et les nouvelles façons de produire des films.

Que pensez-vous du premier Stratégies festival ?
Je trouve cette initiative très pertinente car ce festival va permettre d’avoir une vision globale. Notre métier est devenu pluridisciplinaire, en regroupant tous ces prix dans un événement, cela donne à un instant T un large spectre de notre travail. C’est aussi une alternative aux Cannes Lions qui sont de moins en moins corrélés à notre métier : les travaux présentés sont trop souvent des labos, c’est-à-dire des créations destinées à faire de l’image, pas à vendre des produits. D’ailleurs, on ne dit plus aux jeunes créatifs de prendre les prix gagnés aux Cannes Lions en exemple.

 

Qu’est-ce que vous retenez de cette saison créative récompensée au Grand Prix Stratégies de la publicité ?
Il y a du bon travail partout, il y a toujours une certaine santé, vitalité créative, même si le groupe Omnicom ne participait pas cette année. Il y a moins de travaux en quantité mais plus de qualité je trouve, avec des marques comme Intersport, Lacoste qui émergent… Ca bouge quand même ! Même si j’ai vu moins de projets très innovants.

 

Le Covid a-t-il tué la création ?
En tous cas la création s’est mise en quarantaine, il y a eu un problème de production et il n’y a pas eu de projets avec beaucoup d’ambition. Cela redémarre aujourd’hui avec la reprise des tournages mais on doit être créatifs avec des contraintes de sécurité sanitaires : les films ne sont pas simples à réaliser. La tonalité des films est assez monolithique autour du « caring » et ils ont tendance à se ressembler : des films vignettes avec un ou deux personnage(s). Pour l’instant on a perdu les dimensions entertainment, humour, spectacle...

Envoyer par mail un article

«Le Stratégies Festival est une alternative aux Cannes Lions» , Benjamin Marchal (TBWA Paris)

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.