[Parole de partenaire]
En cette rentrée, Facebook et Stratégies donnent la parole à des décideurs de l’industrie, qui reviennent sur les bouleversements ayant marqué leur secteur. Aujourd’hui, Fabienne Fiorucci, directrice de création chez Dare.Win, explique comment la réalité augmentée a permis une réponse créative à la distanciation forcée.

Durant cette période inédite, les rapports des consommateurs avec les marques ont évolué. On parle de distanciation sociale : cette dernière a également été vraie pour les marques ! Là où le contact physique a fait défaut, certaines ont trouvé des solutions créatives, sur le terrain de jeu en perpétuelle évolution qu’est le digital. De nouveaux formats, tels que la réalité augmentée qu’on retrouve sur des plate-formes comme Instagram Stories, ouvrent de nouvelles possibilités et viennent faire le pont entre le réel et le virtuel. On remarque cette tendance à travers l’évolution créative des filtres : au démarrage, ces derniers étaient utilisés à des fins purement esthétiques, ou pour ajouter des effets. Désormais, on voit que les filtres deviennent de plus en plus interactifs et ludiques. Les gens recherchent des dispositifs permettant de jouer avec les contenus. On est passé du beau au « gamifiant ».

On se rend compte aujourd’hui que les opérations qui fonctionnent le plus sont celles qui proposent des interactions très fortes. Au-delà des cas que nous avons développé pour les marques qu’on accompagne, nous avons nous-mêmes capitalisé sur ce format pour notre agence Dare.Win, en créant un filtre qui permet de passer un entretien. Nous sommes à la recherche de talents et en cette période particulière, il fallait se démarquer. Nous avons donc créé un filtre faisant défiler des “questions” au dessus de la tête du candidat, s’arrêtant sur une question aléatoire à laquelle il était invité à répondre. Cela nous a permis de faire émerger l’opération et de beaucoup faire parler d’elle ! Nous avons en effet touché plus de 2800 personnes, dont 2511 ouvertures du filtre. Cette opération a résonné dans le secteur comme auprès de candidats : de nombreuses personnes ont pris contact avec nous, et nous avons recruté !

Nous sommes dans une ère où tout devient possible, avec des nouveautés et des mises à jour récurrentes - des formats émergent avec des codes qui leurs sont propres, comme par exemple Reels d’Instagram. En tant qu’agence, cela nous aide beaucoup pour créer de l’innovation : notre rôle est de savoir investir ces tendances et ces nouveautés. Comment capitaliser sur les formats existants, et quelles sont les autres grandes tendances observées sur les plateformes digitales ?

 

 

 

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Retrouvez les récentes tendances ainsi que les recommandations de Facebook sur le replay du Business Partners Summit, le rendez-vous de la rentrée pour les agences et partenaires. 

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