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Dans une tribune publiée par un grand nombre de médias, titrée «Avant d’interdire», près d'une trentaine d’organisations professionnelles et syndicales réagissent aux deux projets de loi s’apprêtant à «restreindre drastiquement la liberté de faire de la publicité» ; l’un, du député EDS Matthieu Orphelin, et l’autre, de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Cette tribune, une initiative sans précédent, est cosignée par Franck Gervais, président de l’Union des marques, Mercedes Erra, présidente de l’Association pour les actions de la filière communication et Laurent Habib, président de l’Association des agences conseils en communication. Le message que veut faire passer la profession est que «la communication peut devenir le bras armé de la transition» et que «plus on en privera les entreprises, plus la transition aura du mal à se mettre en place». «Nous avons le sentiment que la publicité et la communication sont dans une situation de crise grave qui correspond à la crise économique de Covid-19, à laquelle s’ajoute une crise politique et sociale de critique de la pub, ce qui nous emmène à repenser nos modalités d’action», pointe Laurent Habib. Selon lui, le secteur n’a pas assez fait la pédagogie du métier: «Il doit expliquer son importance auprès de l'économie, de la société, de la culture, des médias...» Une dynamique désormais engagée, et dont l’un des prochains temps forts seront les États généraux de la communication, et une journée de débats le 27 novembre; cette démarche, qui ambitionne un changement de perception de la publicité et de la communication, aboutira à un livre blanc et une charte d’engagements remis en février 2021 à Emmanuel Macron.

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