Dossier RSE
Pour elles, la RSE n’est pas simplement un cadre réglementaire ni même une ligne de conduite. Elle est au cœur de leur activité. Focus sur trois agences (vraiment) engagées.

Corporate

B Side passe ses clients à la loupe  

Agence de communication corporate basée à Nantes, B Side a établi sa raison d’être en mai 2020. Une initiative dans l’ère du temps. Pourtant, cette PME de 20 personnes et 1,8 million de chiffre d’affaires en 2019, récemment labellisée RSE Agences Actives par l’AACC et l’Afnor, s’est emparée du sujet il y a longtemps. Voilà dix ans que la préoccupation irrigue son modèle, sa gouvernance, son organisation, ses rapports avec ses clients… Entre autres sujets, elle a mis en place un Client Disclosure Report indiquant le chiffre d’affaire réalisé par secteur, polluant ou non. « L’idée n’est pas de choisir uniquement les bons élèves mais des entreprises en transformation », précise Marion Andro, coprésidente. L’agence vient de revoir son site web pour réduire ses consommations et travaille sur l’éco-conception. Elle vise le statut d’entreprise à mission.



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BETC se forme à l’éco-conception 

Le saviez-vous ? Le houblon (doré) est une plante grimpante. Certains « BETCiens » l’ont appris l’année dernière tandis que leur agence créait sa propre bière en partenariat avec une brasserie locale. Une façon, entre autres, de sensibiliser les équipes à la biodiversité urbaine, dans le cadre d’un programme dédié. En 2019, BETC, qui compense déjà les émissions carbone liées à la production de ses campagnes, s’est aussi penchée sur la question de l’éco-conception. « La formation a commencé chez BETC Fullsix », confie Valérie Richard, responsable RSE. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un engagement global démarré en 2008, touchant à la vie quotidienne, au cœur de métier, à la culture d’entreprise et à la vision de la communication comme levier de transformation comportementale.  

 

Communication

PatteBlanche favorise la prise de décision partagée

Elle valorise la transparence, en d’autres termes, elle montre « patte blanche ». Créée en 2007, la bien nommée agence de communication montpelliéraine dédiée à la transformation positive des organisations a vu le sujet de la RSE grimper dans les préoccupations des entreprises. B Corp depuis 2016, cette PME de 18 personnes et 1,3 million de chiffre d’affaires se penche depuis 2019 sur la question de la gouvernance partagée. Déjà entreprise libérée, elle est allée plus loin : « avec l’Université du Nous, nous avons notamment travaillé sur des cercles de décision », détaille David Coste, son dirigeant. PatteBlanche a aussi soutenu la création, l’année dernière, de La Bascule, un lobby citoyen autour des questions de transition sociale, démocratique, écologique. Elle accompagne des projets responsables, y compris pro bono.

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