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Les propositions de la Convention citoyenne sur le climat

Parmi les 149 propositions de la Convention citoyenne sur le climat, certaines concernent la publicité. Les citoyens proposent ainsi de « mettre en place un score carbone sur tous les produits de consommation et les services » et de « rendre obligatoire l’affichage des émissions de gaz à effet de serre dans les commerces et lieux de consommation ainsi que dans les publicités ». Ce « CO2-score » doit servir à « réguler » en « interdisant la publicité de certains produits qui atteignent un seuil maximum », à déterminer de façon concertée, et/ou « en étant affichés de manière claire et suffisamment visible dans toutes les publicités quel que soit le canal utilisé ». La convention entend aussi « limiter les incitations à la consommation des produits les plus polluants et favoriser l’information et la communication autour de produits, services et comportements écoresponsables ». Dès 2023, elle propose d’« interdire la publicité sur les produits les plus polluants [une sorte de loi Evin sur le climat] et réguler la publicité en général, afin de réorienter la consommation sur des produits plus vertueux sur le plan climatique et en mettant un frein à la surconsommation ». La convention demande aussi le bannissement sur la voie publique des publicités, en particulier digitales.

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