étude

Le classement 2019 des agences de communication françaises, dévoilé par Stratégies ce jeudi 12 novembre, met en lumière un exercice représentatif de l’évolution récente du secteur, fragilisé par une stagnation du chiffre d’affaires (+1% de croissance seulement sur un an, à hauteur de 23,19 milliards d’euros) et un résultat net en chute libre, au point de flirter dangereusement avec la ligne rouge. De près de 1,2 milliard en 2017, le résultat net cumulé des 300 principaux acteurs était déjà tombé à 232 millions en 2018. Signe que le mal est profond. En cause : la course à la digitalisation, très coûteuse, mais aussi un morcellement des budgets et un soutien bancaire de plus en plus aléatoire, qui touchent de plein fouet la trésorerie des agences. De là à redouter un effondrement prochain du secteur, dans le sillage d’un exercice 2020 qui s’annonce noir (-22% selon les prévisions du Bump), il n’y a qu’un pas. Du côté des médias, l’année 2019 a été marquée par la consolidation des grands groupes privés et par la montée en puissance de nouveaux acteurs dans la presse, le numérique et l’audiovisuel. Le classement reste dominé par les groupes Canal+ et JCDecaux, en raison de leur développement international. À retrouver dans Stratégies n°2058-2059 de cette semaine.

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