Événementiel
Spécialisé à l’origine dans l’événementiel, Manifestory élargit son offre à la formation avec notamment la création d’un groupe de CFA. Présentation d’un projet multiple.

L’avenir de l’événementiel : le digital ? A cette question, l’agence Manifestory, spécialisée dans le secteur, répond en faisant un pas de côté. Son pari, c’est la formation. Tout en se musclant sur la partie événementielle et digitale, elle a commencé à structurer un pôle dédié avec le lancement, ces dernières semaines, de deux sociétés dans le domaine. Un fil rouge unissant l’ensemble de ses activités : « donner accès à l’éducation, au lien social, culturel », explique Bertrand Biard, associé cofondateur de Manifestory - qui est davantage un groupe qu’une agence, aujourd’hui. Et ce, par différents moyens.

En réalité, la formation n’est pas un univers nouveau pour cet acteur. Avec son produit Apprentiscène, Manifestory aidait déjà des jeunes à acquérir des soft skills par le biais du théâtre et d’un travail avec des metteurs en scène. Désormais, il monte en puissance en la matière, en séparant davantage son activité commerciale, l’agence, et celle à vocation plus sociale. Les Alternateurs, portés par Olivier Mothes, associé, a vu le jour en octobre. Cette ESS (entreprise sociale et solidaire) propose différents outils autour de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle.

Écologie urbaine

La création d’un groupe de CFA (centre de formation des apprentis), baptisé l’École des nouveaux mondes, a aussi démarré. Piloté par Olivier Boisson de Chazournes, associé, il formera les jeunes dans trois secteurs en tension : services à la personne, écologie urbaine, numérique. Ces CFA sont conçus comme des tiers-lieux avec écoles, lieux d’incubation et de coworking, cafés solidaires. Le premier sera basé en Seine-Saint-Denis - où une prospection pour des locaux est en cours - et accueillera sa première promotion en septembre 2021. L’objectif est d’ouvrir « dix établissements à horizon cinq ans », projette l’ancien président de Lévénement.  

En parallèle, l’événementiel n’est pas laissé de côté. L'activité reste « le socle » de Manifestory  même si, avec la crise, l’activité pour les événements physiques a baissé de 60 %. Tandis que le Covid a accéléré cette rationalisation, une filiale a été créée pour porter l’offre autour du phygital. Manifestory transforme aussi sa filiale spécialisée dans les nouvelles technologies (réalité virtuelle, 3D…) en un studio de développement de solutions de gaming et de jeux vidéo, et un premier jeu grand public devrait voir le jour bientôt. « La France doit avoir demain un grand acteur de l’événementialisation. Il y a une opportunité de remettre au centre de grands acteurs qui se pensent différemment. Tout cela va s’intégrer dans des projets plus globaux », distille Bertrand Biard, qui s’apprête à annoncer la création d’un groupe de live marketing entre marketing, action commerciale, événementiel, avec d’autres acteurs spécialisés.

Ces différentes activités se nourriront mutuellement. Un nouvel associé, Vincent Rautureau, a rejoint le projet, aux côtés des trois autres et de Pascal Chevalier (Reworld Media) également présent comme investisseur et accompagnateur de la vision stratégique.

Chiffres clés

27 personnes. Effectif du groupe, dont 15 pour l’agence Manifestory. Des recrutements sont prévus dans les CFA.

7,9 millions d’euros. Chiffre d’affaires cumulé de l’agence (6,4 millions) et de l’activité digitale (1,2 à 1,5 million).

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