Marketing digital
Le groupe fondé par Vincent Klingbeil agrège des sociétés de la com à fort potentiel de croissance. Il vient d’investir dans l’agence-label d’influence Follow.

Quasi un an après sa création et cinq intégrations à son actif, le groupe European Digital Group (EDG) sort du bois. Fondé par Vincent Klingbeil, un ancien avocat du web reconverti dans le numérique, cofondateur d’Ametix revendu en 2017 à Docaposte (groupe La Poste), ce groupe est né de l’association avec le fonds Montefiore, qui a levé 1 milliard d'euros début 2020, pour créer un nouveau modèle. Il regroupe aujourd’hui cinq sociétés, dans de multiples secteurs de la com: LesBigBoss (qui a intégré de son côté la solution Proximum), Ads Up, spécialisée dans le search et le programmatique, Ores Group, le groupe d’agences de création et de production, et dernière en date, Follow, l’agence-label d’influenceurs. À chaque fois, le modèle est le même. « Nous ne sommes ni un fonds, ni une holding corporate, mais un mélange des deux, précise Vincent Klingbeil. Nous prenons une part dans les sociétés, et créons des synergies entre les dirigeants. » Les sociétés, à forte couleur entrepreneuriale, ont toutes fait preuve de rentabilité. « Le but est d’activer un levier de croissance par les fonds injectés, pour de la croissance organique ou externe, mais aussi de fédérer les dirigeants », ajoute-t-il. Après avoir « dérisqué » une partie de leur aventure et mis de côté un petit pactole, ils réinvestissent une partie de leur « cash-out » dans le groupe. Le fondateur joue alors les chefs de bande. « Il permet de combler la solitude du dirigeant très connue des chefs d’entreprise, dans les décisions stratégiques », argue Hervé Bloch, président de LesBigBoss, premier patron à avoir signé avec EDG, et à avoir fait fructifier l’opération en rachetant l’outil de rencontres One-to-One digitalisées, Proximum.

À la manière de S4C, de Martin Sorrell, ou de You & Mr Jones, EDG veut fédérer des entreprises expertes de leur secteurs. « Les dirigeants ont avant tout besoin d’expertise à 70 %, et le reste de techno», avance Vincent Klingbeil. Reconnues sur leur marché, sans en être forcément leaders, elles offrent toutes un fort potentiel de croissance à activer en investissant. C'est le cas de Follow, l’agence d’influences fondée par quatre jeunes amis, Rubben Chiche, Nathan Elmaleh, Samuel Skalawski et Ruben Cohen. Avec un chiffre d’affaires passé de 600 000 à 8 millions d’euros en quatre ans, Follow a pris à bras-le-corps la vague de l’influence, notamment sur la mode et la beauté. « Outre les recommandations stratégiques, nous gérons un pool de 26 influenceurs à ce jour, mais nous comptons diversifier nos activités en allant sur le food, le gaming, ou encore le sport. EDG nous permettra d’avancer sur le volet technologique, de doubler nos effectifs de 35 personnes actuellement, et de réfléchir pour nous développer à l’international », assure Samuel Skalawski. En répondant de manière collective à des appels d’offre, EDG compte aussi développer son chiffre d’affaires, qui dépasse les 100 millions d’euros à l’heure actuel.  

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