Agences
À l’occasion de la 10e édition de la Journée agences ouvertes (JAO) de l’AACC qui se tiendra le 23 mars 2021, entièrement en ligne, Stratégies a interviewé Jean-Charles Caboche, vice-président de BETC et président de BETC Corporate et Maëlys Truet, présidente du Bureau des Juniors de l'AACC et consultante marque & design Babel.

Cette dixième édition de la Journée Agences Ouvertes sera entièrement digitalisée, comment s'organisera-t-elle ?

Jean-Charles Caboche. Cette édition se fait dans des conditions particulières puisqu’elle sera entièrement digitalisée, une première ! La journée s’ouvrira par un kick-off tenu par les présidents de l’AACC, Bertille Toledano et David Leclabart, qui présenteront une photographie du métier de communicant et montreront son importance dans le monde actuel. Il sera suivi d’un échange sur la communication responsable, co-conçu avec l’Ademe. La journée sera ensuite rythmée de rencontres individuelles virtuelles avec les agences participantes.

Maëlys Truet. Cette journée sera organisée de manière similaire, les agences auront des créneaux et les jeunes n’auront qu’à se connecter aux créneaux désirés. Ce qui change ce sont les programmes que les agences présenteront. Dans le cas de Babel, nous allons partager des campagnes et revoir nos communications fortes. 

J-C.C. Pour ce qui est de BETC, nous aurons quatre sessions d'une heure, avec une heure de présentation de l’agence et trois heures de présentation de cas de campagnes. L’objectif cette année est d’être très concret.

M.T. En effet, être étudiant dans la com ne veut pas forcément dire qu’on connaît tous les métiers d'agence. C’est pourquoi nous proposons des moments d’échanges avec nos experts, afin que les étudiants en phase de spécialisation puissent se faire une idée concrète.



L'objectif de la JAO cette année est de : « travailler notre relation avec les jeunes talents désireux de rejoindre nos agences ». Concrètement, comment cela va se manifester ?

J-C.C. Nous souhaitions la positionner différemment et nous adresser plus particulièrement aux jeunes, notamment à ceux qui s’intéressent à nos métiers. Nous connaissons les difficultés des jeunes cette année dans la recherche d'emploi c’est pourquoi nous avons mis un point d’honneur à embaucher des alternants en agences avec l’opération « Sauvons nos alternants ». 



Au vu des nombreuses affaires liées au #Meetoopub et d'harcèlement en agences, avez-vous prévu une masterclass sur le sujet ?

J-C.C. Cette édition des JAO arrive au milieu de tout ça. Il y a une démarche qui est en cours avec nos partenaires sociaux qui veulent aboutir au plus vite à tous ces sujets. En parallèle, une grande enquête avec Les Lionnes a été menée où plus de 3 000 salariés ont répondu. Les résultats seront bientôt communiqués. Même si ce n’est pas le sujet principal, nous répondrons bien évidemment à toutes les interrogations. 



Quelle campagne de communication a été mise en place ?

J-C.C. Ce sont les étudiants de Sup de Créa qui soutiennent la journée avec la réalisation d’un print - mettant en avant un sac de livraison de nourriture pour montrer que les agences viennent à domicile -, il sera diffusé sur les réseaux sociaux. L’avantage du digital c’est qu’il n’y a pas de limite cette année puisqu’une trentaine d’agences en Île-de-France ont répondu présentes et quelques-unes en régions.

M.T. Avec le programme habituel, les agences étaient en concurrence, c’était à celle qui aurait le plus d’étudiants dans son agence. Cette année, il y a une dimension collective très intéressante. Elles parleront de leurs cas précis, en plus d'évoquer le métier en général.

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