Interview
Dans le cadre de la réorganisation opérée à l’échelle mondiale par Dentsu, l’agence de marketing digital à la performance iProspect absorbe l’agence média Vizeum en France. Propulsée en octobre à la tête d’iProspect, Émilie Rouganne veut faire valoir l’omnicanalité de cette nouvelle offre.

Pourquoi Vizeum intègre-t-il iProspect ?

 Cette opération s’inscrit dans le cadre de la réorganisation globale du groupe impulsée depuis cet été par Wendy Clark, global CEO de Dentsu. L’intérêt de cette réorganisation est de coller à l’évolution des métiers, actuellement très rapide, tout comme aux besoins de nos clients, qui mutent également à grande vitesse. Concrètement, il s’agit d’associer l’ADN de marketing digital à la performance qui a fait le succès et la réputation d’iProspect aux expertises marque, connaissance consommateur ou encore storytelling de l’agence média Vizeum. Avec ce rapprochement, iProspect s’appuie désormais sur plus de 200 collaborateurs et une vingtaine de métiers pour se positionner comme la seule agence 100% omnicanale du marché.



D’autres acteurs peuvent pourtant revendiquer un positionnement comparable...

 Lorsqu’on parle d’omnicanalité, cela signifie que l’ensemble de la chaîne de valeur est hébergé sous un même toit. À cet égard, même si un certain nombre de réseaux possèdent des expertises comparables, ce n’est jamais le cas de manière aussi unifiée. On a pu le constater récemment via un certain nombre de pitchs où l’on fait face à des couples et parfois même des trios d’agences… Grâce à ce nouveau positionnement, iProspect va se situer à l’intersection de la performance marketing et de la construction de marque.



Pourquoi avoir privilégié la marque iProspect au détriment de Vizeum ?

 iProspect est une marque mondialement connue avec près de 8000 collaborateurs répartis dans 93 pays. Quoique désormais installé dans le paysage européen, Vizeum dispose d’une notoriété moindre sur des marchés comme les États-Unis ou le région Asie-Pacifique. C’est la raison pour laquelle le choix a été fait de conserver la marque iProspect à l’échelle internationale avec une disparition de Vizeum programmée fin 2021. Pour autant, il ne s’agit pas de faire du neuf avec du vieux. Dans cette optique, iProspect se dote notamment d’une nouvelle identité visuelle, d’un nouveau logo et d’une nouvelle signature puisque celle-ci sera désormais «Brands accelerated».



On le sait, Dentsu a enregistré de lourdes pertes l’an passé (1,25 milliard d’euros de perte nette) et a dû tailler fortement dans ses équipes (12,5% de ses effectifs hors Japon). Cette opération a de fortes chances d’être lue comme défensive…

 Pour commencer, Dentsu n’est pas le seul groupe à connaître des difficultés sur le marché actuellement, même s’il est peut-être le seul à le dire. D’autre part, l’objectif est clairement d’obtenir le meilleur des deux mondes pour disposer d’une offre différenciante sur le marché, traitant branding et performance de front. Nous avons par conséquent opéré une saine réorganisation des équipes et des business units, croisé les profils pour insuffler davantage de digital côté Vizeum… La priorité consiste désormais à incarner cette nouvelle offre auprès des plus de 100 clients que compte l’agence. Mais aussi de gagner rapidement de nouveaux appels d’offres puisque nous sommes désormais en ordre de marche.

 

Lire aussi : iProspect absorbe Vizeum

Chiffres clés

20 Nombre de métiers au sein de l’agence

200 Nombre de collaborateurs

331 millions d’euros Billings annuels cumulés d’iProspect et Vizeum

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