Data
L’entité technologique de Publicis et le trading desk ont annoncé un partenariat technologique et commercial d’envergure pour une solution de personnalisation afin de pallier la fin du cookie tiers.

Alors que le cookie tiers n’en finit plus d’en finir, les partenariats se succèdent pour combler les trous d’informations qu’il laissera sur le numérique. Si Publicis Epsilon avait déjà annoncé il y a quelques semaines un partenariat avec Verizon Media afin de réconcilier leur technologie d’identification des internautes pour optimiser les campagnes, le groupe de communication a annoncé aujourd’hui un nouvel accord qui va beaucoup plus loin, avec The Trade Desk, la plateforme DSP américaine.

Les deux entités vont créer une plateforme d’activation de campagnes personnalisées, réunissant leurs deux technologies d’identification Core ID d’Epsilon, et Unified ID 2.0 de The Trade Desk. Le but n’est pas de les «réconcilier» - les comparer et vérifier les informations - mais bel et bien d’en faire un quasi identifiant commun, basé sur les mails des internautes, en les faisant communiquer de manière automatisée. Tous ces identifiants sont obtenus via le consentement clair des internautes, rassurent les groupes, d’autant plus important depuis la nouvelle mise en place des recommandations de la Cnil. C’est donc plus qu’un partage d’information, c’est un procédé de ciblage mis en commun par les deux groupes. En clair: pour les éditeurs, Core ID et Unified ID 2.0 seront la même langue.

Déterminisme

Tout sera activé via une plateforme exclusive disponible sur le DSP de The Trade Desk. Ce qui permettra aux clients de Publicis d’étendre leur audience et leur reach et aussi d’avoir accès à de nouveaux formats comme la connected TV ou le native par exemple (en plus des formats plus classiques). Pour les clients de The Trade Desk, cela devrait permettre d’accroître la précision des ID avant de les cibler, des ID qui ont parfois plusieurs doublons dans les bases de données, en l’agrémentant des informations des profils détenues par Epsilon. L'entité a dans ses bases 250 millions de profils – dont 200 millions aux Etats-Unis – bien plus déterministes que the trade Desk puisqu’ils ont été tous validés par une transaction – un acte d’achat. « nous construisons […] une plateforme d’activation personnalisée de nouvelle génération, alimentée par de véritables profils individualisés», a commenté Arthur Sadoun, le président du directoire du groupe Publicis dans un communiqué. «Elle donnera à tous nos clients un avantage concurrentiel décisif et exclusif pour accélérer leur croissance, réduire leurs coûts et améliorer en permanence la connaissance de leurs consommateurs.»

Partenariat commercial

Une annonce importante et non anodine pour le groupe, à une semaine de ses résultats trimestriels, dans la droite ligne de sa stratégie de données personnalisées, impulsée par le rachat d’Epsilon. Stratégie différente d’autres acteurs, comme Havas, sur le marché, qui préfère ne pas détenir de données personnelles, comme l’indiquait Yannick Bolloré dans son entretien à Stratégies. Outre le gain technologique, ce partenariat permet à Publicis de valoriser financièrement les données acquises lors du rachat d’Epsilon.

Car, autre point d’envergure, «The Trade Desk deviendra le partenaire DSP exclusif pour l’offre du CORE ID d'Epsilon, en complément des plateformes appartenant à Epsilon», annoncent les groupes. Au-delà d’une offre technologique, c’est une stratégie commerciale qui se met en place. Et selon nos informations, des équipes commerciales communes aux deux sociétés ont été instaurées.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.