Design
L’Association Design Conseil (ADC) a élu sa nouvelle présidente : Delphine Dauge, directrice générale de l’agence SGK Brandimage. En prenant la tête de cette association, elle souhaite valoriser la place des femmes à la direction des agences de design.

Il se murmurait que la nouvelle présidente de l'Association Design Conseil (ADC) serait une femme. C'est chose faite : lors de son assemblée générale annuelle, à la suite de la constitution de son nouveau bureau, l’ADC a élu Delphine Dauge en tant que nouvelle présidente pour succéder à Luc Speisser, global chief innovation officer de Landor & Fitch. Une seule femme, Dominique Grosmangin (Magnifique Design) a déjà dirigé, il y a des années, l’association professionnelle du design. « L’idée est de montrer le changement, comme Bertille Toledano [présidente de BETC] l’a très bien fait à l’AACC [Association des agences-conseils en communication] », explique la nouvelle présidente de l’ADC.



Promouvoir l'égalité hommes-femmes

Delphine Dauge dirige SGK Brandimage depuis plus de dix ans. Elle possède une grande expérience dans le domaine de la marque, de la communication et du design avec une carrière qui couvre un large spectre d'agences, du design à la publicité, en passant par le branding de luxe : Saatchi & Saatchi, Publicis Conseil, W & Cie, Leo Burnett…

« Même si quelques femmes dans le design, comme Sylvia Vitale Rotta, patronne de Team Créatif, ont permis de se dire qu’il était possible d’accéder aux postes dirigeants, c’est un métier d’hommes, où les femmes sont trop peu présentes dans le management de haut niveau, déplore Delphine Dauge. Il nous faut promouvoir l’égalité hommes-femmes, afin qu'elle encourage les initiatives d'empowerment des femmes. La parité doit être au cœur du projet pour servir les enjeux de notre profession et la porter plus loin. »

Pour la première fois, l’association a élu un bureau comprenant une majorité de femmes, qui est composé de cinq membres : aux côtés de Delphine Dauge, on retrouve Delphine Cadoche (Dragon Rouge), Oriane Tristani (Landor) mais aussi Simon Bouanich (Pulp) et Pierre Nabhan (JoosNabhan).

Si la publicité, le digital ou les RP ont connu le #MeToo, le design semble avoir été épargné par les témoignages qui déferlent depuis presque trois ans. « C’est vrai. Peut-être parce que les agences de design sont des agences à taille humaine, qu’on travaille sur du temps long, et qu’on réfléchit de manière pérenne, dans l’idée d’une esthétique du mieux, du beau… Sans doute cela prémunit-il des comportements inappropriés. Les relations sont en général saines et "normales". Mais je suis abonnée au compte Instagram de Balance ton Agency et je le regarde : nous sommes très sensibles à ces problématiques, il ne faut pas dire que cela ne nous arrivera jamais. Il s’agit d’être extrêmement vigilants. »

Inclusivité

À travers cette nouvelle fonction, Delphine Dauge souhaite rendre l’association plus inclusive au sens large, avec plus de diversité et de mixité : « La chose à laquelle je crois profondément, c’est le collectif. Aujourd'hui, a fortiori avec la crise que nous vivons, l’ADC doit représenter notre savoir-faire, défendre notre profession, animer sa capacité innovatrice de transformation. Demain sera fait d'open source, de collectif, de vivre ensemble avec l'idée de contribuer au bien commun, et de construire un monde meilleur. Je crois aussi que si nous sommes les artisans des modes de consommation et les décrypteurs des tendances qui feront le monde de demain. Il s’agit d’être à la hauteur de ces enjeux. »

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