[Paroles d'agences]
GILLES FRAYSSE Après des débuts dans la publicité chez Synergie, Gilles Fraysse a travaillé chez Yoplait puis fut directeur marketing chez Herta et enfin Directeur Marketing Europe chez Nestlé. Aujourd’hui consultant, il publie régulièrement une chronique sur les marques dans les Echos

Gilles Fraysse répond à quelques questions sur les marques, Happy Match et la publicité

 

A VOTRE AVIS, QUELS SERONT LES PRINCIPAUX ENJEUX POUR LES MARQUES DANS LES MOIS À VENIR ?

 

Dans un monde marketing en mutation j’ai plutôt tendance à adopter 3 postures :

 

• Ne pas être obnubilé par les dimensions du RSE, de l’écologie, du social qui sont sans cesse rabâchées par les apôtres du monde d’après. Bien sûr, ces dimensions sont essentielles, mais j’observe que la plupart des annonceurs font une faute en voulant les faire monter dans leur système de positionnement. Conséquence : tout le monde dit la même chose. La période actuelle nous offre donc une opportunité formidable pour se démarquer !

 

• Repenser le positionnement des marques en se posant 3 questions simples : comment puis-je être différent ?

Comment adresser un vrai besoin de la catégorie ? Comment respecter mon identité de marque ? La période actuelle est propice à cet exercice !

 

• Être fier de faire du marketing. Le marketing n’est pas une technique pour fourguer n’importe quoi au consommateur, à n’importe quel prix ! Le « marketing baching » est un sport facile et populaire. Mais n’oublions pas que le marketing est l’art d’adresser les attentes et les besoins des consommateurs avec la réponse la plus appropriée. Et que cette réponse a souvent fait progresser l’économie et la vie dans son ensemble…

 

QUELLE EST LA PLUS-VALUE DE HAPPY MATCH DANS CE PROCESSUS ?

 

Nous avons une longue expérience chez l’annonceur ce qui nous permet de mieux comprendre les problématiques de marque et de mieux accompagner nos clients. Cette expérience nous permet notamment d’aider nos clients à réfléchir sur leur positionnement et à repenser leur plateforme de marque.

 

Après avoir passé du temps sur la marque et ses problématiques avec l’équipe qui en a la charge, nous sommes à même de réaliser un brief vraiment inspirant pour les agences de communication.

 

Notre connaissance du client et des agences nous permet de recommander une ou plusieurs agences

correspondant parfaitement aux besoins de la marque et de l’équipe.

 

Finalement, la plus-value de Happy Match c’est d’optimiser les chances de produire une belle campagne, voire une saga publicitaire, sur le long terme…

 

SI VOUS DEVIEZ QUALIFIER L'AGENCE EN 5 MOTS, LESQUELS ET POURQUOI ?

 

Compréhension : des consommateurs, de nos clients….

Expérience : marketing, publicitaire….

Respect : pour le travail des agences, pour le marketing, pour les consommateurs.

Disruption : contrarier la pensée unique (elle existe aussi en communication) Avoir un oeil neuf.

Passion : pour les belles campagnes efficaces…

 

 

Retrouvez-nous dans la nouvelle édition du Guide Agences

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.