Édito

Un travail de fond. Depuis qu’il a repris la direction de WPP il y a trois ans dans un contexte compliqué, avec le départ tumultueux de Martin Sorrell, Mark Read a dû commencer par mettre de l’ordre. Il a restructuré le groupe, fusionné des agences comme VVML avec Y&R, Wunderman avec J.Walter Thompson et AKQA avec Grey, et vendu Kantar… Avec deux objectifs : simplifier la structure du groupe et le désendetter. Aujourd’hui, WPP est en ordre de marche pour repartir à l’offensive, avec de la croissance interne, comme la création de Choreograph (data et tech), mais aussi envisager des rachats. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Mark Read se targue d’être leader en France avec GroupM : « une chose que je n’aurais jamais pensé possible de mon vivant ».  

Dans l’Hexagone toujours, le groupe dirigé par Mathieu Morgensztern est aussi sur le point de franchir une étape importante : début 2022, il rassemblera tout le réseau WPP dans l’ancien immeuble de Lagardère à Levallois-Perret, soit plus de 2000 salariés et une vingtaine d’agences. Au sein de ce campus WPP cohabiteront des agences de pub, des agences médias, de design, de relations publiques… L’objectif est de créer des équipes cross-agences de pub et digitales par exemple, pour mieux coller aux nouvelles formes de création. Avec toutes ces initiatives, le message est clair, ce géant de la com veut jouer un rôle de poids dans le paysage publicitaire français dans les prochains mois !

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