[Paroles d'agences]
MOVING PEOPLE

QUELLES RÉALISATIONS RÉCENTES INCARNENT AU MIEUX LE MODE OPÉRATOIRE

DE L’AGENCE ?

Moving People c’est la capacité de l’agence à faire bouger les lignes. Cette année, BCW a remporté l’or dans une dizaine de prix professionnels récompensant la créativité et l’impact de nos campagnes. C’est une fierté que nous partageons avec nos clients. Au-delà du nombre de prix, c’est la diversité des catégories qui frappe les esprits : RP, digital, corporate, RSE, éditorial… Elle en dit beaucoup sur l’éventail de nos talents et la combinaison de nos expertises. Nos stratégies ont été primées pour l’art d’orchestrer le retour de Figolu, pour une action solidaire en soutien des bistrots, pour un concept original développé en 48H sur les dîners avec les poules à l’heure du couvre-feu, pour vouloir « plaquer l’homophobie » dans le rugby, etc. Le point commun de ces campagnes c’est de penser le « earned plus » c’est-à-dire de toujours rechercher un impact maximum omnicanal. C’est possible car BCW est une agence intégrée et nos experts travaillent ensemble.

 

QUELLE EST L’UNE DES SPÉCIFICITÉS DE L’AGENCE ?

Moving People c’est aussi toucher les publics par des contenus impactants et affinitaires. Nous rappelons régulièrement le caractère précurseur de StudioB. Il y a quatre ans déjà, nous avons fait converger nos équipes créatives, digitales et data analystes pour repenser le fonctionnement d’une content factory.

Nous voulions mettre en pratique dans nos stratégies quelques principes : 1/ Privilégier des contenus qui résonnent avec les conversations de vos publics 2/ Penser simultanément la création de contenus et son activation 3/ Pouvoir évaluer l’impact de nos campagnes sur les perceptions et les comportements.

Si chacun de ces principes relève du bon sens, les mettre en mouvement simultanément demande une organisation fluide entre les expertises. C’est pourquoi StudioB rassemble près de 30 collaborateurs et presque autant de métiers différents.

 

UNE TRADITION EN PARTICULIER ?

Pas une tradition, mais une habitude à laquelle nous avons pris goût. Moving People c’est aussi engager les collaborateurs dans la transformation de leur entreprise. C’est pourquoi, depuis quelques années, BCW met ses collaborateurs à contribution pour transformer l’agence. À titre d’exemple, nous avons fait le choix de créer deux comités dont les membres sont volontaires, avec une « promo » chaque année.

Le premier est le comité des challengers. Sa mission, comme son nom l’indique, est de challenger le Comex sur des zones de progrès. Le champ de réflexion est large et leurs travaux pris en compte dans les priorités de l’agence. Le second est le Comité RSE qui travaille de concert avec notre DRH.

Ensemble, ils font progresser nos engagements sociaux et sociétaux, avec en prime la médaille d’or Ecovadis depuis quatre ans. Cet esprit de co-production avec les collaborateurs est très présent dans les programmes que nous conduisons avec nos clients. C’est la condition pour faire bouger les lignes.

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