RSE
Havas Paris annonce ce mardi 5 octobre le rachat de l’Agence Verte, dédiée au développement durable et à l’intérêt général. Explications de ce rapprochement avec Fabrice Conrad, directeur général de Havas Paris, et Sophie Nunziati, directrice de l’Agence Verte.

Pourquoi avoir fait voulu intégrer l’Agence Verte à Havas Paris ?

Fabrice Conrad : Cela fait 30 ans que l’Agence Verte est positionnée sur ces enjeux de communication d’intérêt général et d’accompagnement du changement. Havas Paris est conscient de ces enjeux qui sont nécessaires, inéluctables et pour lesquels les entreprises ont besoin d’être accompagnées. Nous souhaitons réellement démontrer que la communication a un rôle fondamental à jouer dans le changement positif. Intégrer l’Agence Verte à l’écosystème Havas Paris est une étape supplémentaire importante qui va nous faire progresser dans la façon d’accompagner nos clients sur ces sujets.

Sophie Nunziati : Le fait d’avoir une petite taille comme l’Agence Verte, avec seulement 11 collaborateurs, c’est à la fois une aventure et en même temps beaucoup d’aléas. Avoir chez Havas Paris beaucoup de ressources sur lesquelles s’appuyer nous donne une nouvelle dimension. Nous avons envie d’accélérer, de passer à l’échelle supérieure. Maintenant, nous allons jouer « dans la cour des grands ».

Vous précisez que l’acquisition comprend l’ensemble du capital de l’Agence Verte mais que celle-ci garde son identité et son autonomie. Expliquez-nous.

FC : Pour nous, c’est important. L’idée n’est pas d’une fusion, d’une absorption au sein même de Havas Paris mais bien de faire l’acquisition d’une agence qui est un label additionnel qu’on veut préserver. L’Agence Verte en est un très important, qui a une notoriété, une légitimité et une reconnaissance sur le marché. On pense que ce label est très complémentaire pour notre agence. On souhaite donc garder des entités qui vivent leur vie à côté et qui en même temps sont assimilables. Les équipes sont heureuses de continuer à avoir le meilleur des deux mondes, à savoir une identité propre, une culture spécifique et en même temps une capacité à avoir accès à d’autre typologies de clients, d’autres expertises.

SN : C’est un véritable atout. Havas Paris a vraiment compris qui nous sommes, l’identité de l’agence, l’ADN, ce qui fait notre force. Nous sommes complètement intégrés à leur écosystème mais nous gardons la marque, nos clients, notre écoute. On va venir s’appuyer sur les ressources de l’agence pour aller chercher des compétences, des talents, des métiers que nous n’avons pas en interne, à la fois pour nos clients et pour nous développer.

Quels intérêts trouvent les deux agences dans ce rapprochement ?

RC : C’est un projet de croissance. Nous sommes persuadés qu’en travaillant ensemble, nous allons avoir d’autres opportunités communes. L’Agence Verte va profiter de l’ouverture d’un portefeuille client important qui est celui d’Havas Paris et accéder à de nouveaux savoir-faire en termes de métiers, comme les relations presse ou bien l’évènementiel. De son côté, Havas Paris va pouvoir aller positionner sur certains points l’Agence Verte comme une réponse plus pertinente aux besoins spécifiques des clients. Cela renforce notre surface de jeu.

SN : Aujourd’hui, tout le monde ne parle que des enjeux de la RSE. Toutes les entreprises ont besoin d’évoluer, de se transformer et de s’adapter aux attentes des consommateurs, aux nouvelles règlementations, aux nouvelles normes. De ce point de vue, il y a un besoin et une attente en matière de communication qui prend une place extrêmement centrale. En 2020, la plupart du marché a fait -20% de chiffre d’affaires à la suite de la crise sanitaire et l’Agence Verte, de son côté, a fait +20%. Le fait de rejoindre Havas Paris va susciter encore plus d’intérêt.

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