Communication responsable
Publicis et BNP Paribas déploient conjointement un programme pour accompagner les entrepreneurs à impact dans leur stratégie de communication. Voici les détails du dispositif.

« Même le meilleur produit du monde, s’il ne rencontre pas l’adhésion, peut finir dans un placard ; à l’inverse, un excès de communication sur un produit jugé inutile risque un flop ». Ce constat, c’est Agathe Bousquet, présidente de Publicis Groupe en France, qui le formule. C’est pour répondre à ce problème que le groupe de communication lance, ce 13 décembre, avec son client BNP Paribas, un programme pour accompagner les entrepreneurs à impact dans leur stratégie de communication.

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Baptisé My Com For Impact, ce dispositif se donne pour ambition d’aider ceux qui ont un produit ou un service répondant aux enjeux de demain (transition écologique, énergie, biodiversité, inclusion, territoires…) à mieux se faire connaître. Il se veut différent des offres d’incubation ou d’accélération déjà existantes : « il permet à deux univers de se rejoindre, argumente Bertrand Cizeau, directeur de la communication groupe et directeur adjoint de l'engagement d'entreprise de BNP Paribas. Nous avons une grande connaissance des entrepreneurs à impact : nous sommes le banquier de 30 % d’entre eux. Nous les connaissons très bien et disposons d’équipes dédiées à leur accompagnement. Nous associer aujourd’hui à Publicis nous permet d’aller encore plus loin dans le soutien que nous leur apportons ». 

«Nous avons cette vision commune que l’ambition principale de la communication doit être d’accélérer la promotion des usages durables, ceux qui sont en ligne avec la trajectoire de l’accord de Paris », ajoute le dirigeant.

A impact et à potentiel

Concrètement, Publicis permettra aux lauréats, sélectionnés via un appel à candidatures, de bénéficier de son expertise sur des sujets de branding, génération de leads, design, data marketing, etc., tandis que BNP leur apportera un soutien financier. « Si une entreprise a besoin de réfléchir au positionnement de sa marque, nous activerons le planning stratégique, si elle a déjà le bon nom, le bon logo, mais manque de notoriété nous pourrons la soutenir en référencement ou produire une campagne de publicité », détaille Agathe Bousquet.

Pour être accompagné, les critères sont ouverts. Les entreprises retenues seront diverses en termes de métier, territoire, taille, type. Le critère essentiel est que l’accélération en communication et marketing soit vraiment de nature à changer la donne, autrement dit, que l’entreprise se distingue par un potentiel commercial et que l’absence de communication constitue un handicap. « La présidente du jury sera Hortense Harang, fondatrice de Fleurs d’Ici, marque de fleurs de saison, indique Agathe Bousquet. Cette ancienne d’agence symbolise la façon dont on peut changer un secteur et innover par sa communication, sa personnalité, le branding de sa marque… Elle incarne ce que l’on souhaite faire en termes d’impact et de responsabilité ».

Côté BNP, le programme constitue une nouvelle brique du dispositif Act for Impact dédié aux entrepreneurs à impact. Au total, les entreprises retenues bénéficieront chacune de 200 000 euros, chaque partie prenante en apportant la moitié. Une quinzaine d’entre elles seront accompagnées en trois ans.

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Calendrier indicatif

13 décembre 2021 : lancement de l’appel à candidatures

14 février 2022 : clôture de l’appel à candidatures

Mars-avril : sélections

Mai : annonce des lauréats

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