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En partenariat avec Nouvelle Cour et l’association Les Déterminés, l'agence Ogilvy Paris lance la deuxième édition de son concours Hors Circuit pour lutter contre le manque de diversité dans la pub. Explications avec Matthieu Elkaim, son président et chief creative officer, et Diane Geriment, responsable du réseau Ogilvy Open.

Pourquoi avoir créé le concours Hors Circuit ?

Matthieu Elkaim : Dans le monde des agences, on s’est aperçu qu’il y a un manque criant de diversité. Ogilvy Paris a notamment fait un gros travail depuis quelques années en créant le comité Diversité, Équité & Inclusion. Ce comité est efficace et intéressant parce qu’il a été créé par les employés et pour les employés. À travers plusieurs groupes de travail, il permet d’initier des projets, comme le concours Hors Circuit. On travaille sur une meilleure représentativité de la société et pour aboutir à notre objectif, on cherche à se rapprocher des talents issus de cette représentativité. Ce concours a donc pour vocation d’identifier des jeunes artistes qui n’ont pas de réseau, qui n’ont pas forcément été dans la bonne école ou qui sont nés dans des quartiers défavorisés. L’idée, c’est de leur filer un coup de pouce à des artistes qui en ont besoin, en les accompagnant dans leur projet, que ce soit un podcast, un reportage ou encore une publicité.

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Quelles sont les ambitions pour cette deuxième édition ?

Diane Geriment : La précédente édition avait été lancée en Ile-de-France. Pour cette deuxième édition, on a décidé de l'étendre à la France entière. On a l’opportunité d’avoir des partenaires qui nous soutiennent et un jury très engagé. On a notamment Moussa Camara, de l’association Les Déterminés, qui développe l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la ville et dans les milieux ruraux, sur qui l'on s’appuie beaucoup pour faire parler du concours auprès des jeunes talents. On a également Hawa Dramé, l’entrepreneuse de la start-up Time2Start, qui va essayer de créer une caisse de résonance auprès des cibles qu’on a du mal à toucher, c’est-à-dire les jeunes des quartiers défavorisés.

Comment ce concours se déroule-t-il ?

M.E. : Le concours, qui a été lancé le 3 octobre, est ouvert jusqu’au 18 novembre. La délibération du jury, qui se compose cette année d’Hawa Dramé, de Moussa Camara, de TikTok et d'artistes engagés, va se dérouler le 1er décembre et le gagnant sera annoncé mi-décembre. On demande aux jeunes artistes qui s’inscrivent de nous faire parvenir le projet sur lequel ils travaillent, projet qu’ils n’arrivent pas à financer, qu’ils n’arrivent pas à faire exister par manque de moyens, de réseau, de connaissance, ou de réflexe aussi. Une fois qu’on a sélectionné un gagnant, on s’engage l’année prochaine à faire exister et à produire son projet. L’idée n’est pas juste d’être un pourvoyeur de mission et de contrat, mais davantage un accompagnateur pour ouvrir des portes à ces personnes, en leur montrant comment ça fonctionne.

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À qui ce concours s’adresse-t-il ?

M.E. : Toute la France peut participer. C’est ouvert à tous les jeunes artistes âgés de 18 à 35 ans. Il suffit de s'inscrire sur le site internet du concours. On a dans le formulaire de participation une question très importante à laquelle les candidats doivent répondre : en quoi vous sentez-vous Hors Circuit ? On insiste dessus car on s’adresse vraiment à ces personnes-là. Avant de désigner un vainqueur, les membres du jury feront une micro-enquête pour bien s’assurer que le participant n’appartient pas à un milieu aisé.

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