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Le cofondateur de Hopscotch Groupe revient sur les grandes actualités de la semaine.

Le Mondial de l’Auto fête son retour à Paris avec Hopscotch malgré les défections de nombreuses marques et une ouverture réduite à six jours. 

Ce Mondial de l’Auto parisien, après l'édition 2020 annulée, est placé sous le signe de la nouveauté. Les quatre dernières années ont été marquées par de profonds bouleversements de l’industrie. Parmi eux, le modèle traditionnel des salons internationaux, dont les marques ne veulent plus. Raison pour laquelle l’édition 2022 rime avec un format moins coûteux, plus resserré et plus digitalisé. Sans oublier des nocturnes systématisées. Ce salon sera aussi celui du renouveau car en raison de la montée en puissance de l’électrique, il marquera l’apparition de 17 nouvelles marques, notamment asiatiques, ou celle d’acteurs français comme Hopium et NamX dans le domaine de la voiture à hydrogène. Ce salon sera enfin celui du renouvellement de la distribution automobile avec des acteurs bancaires qui pourraient jouer un rôle clé dans quelques années. 

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La grève dure dans les raffineries et la situation se tend dans les stations-service. 

Ces effets moutonniers sont très intéressants d’un point de vue communication. Qu’est ce qui aurait pu être fait de manière préventive pour éviter ce vent de panique collectif qui explique les difficultés dans les stations-service ? Personne n’a la réponse face à ces mouvements dépourvus de chefs, qu’on qualifie de murmuration quantique et qu’on ne sait ni reproduire ni piloter scientifiquement. Par ailleurs, la situation actuelle préfigure probablement des difficultés à venir. Avec l’avènement des véhicules électriques et le recul des voitures thermiques, qui deviendront plus vite qu’on ne le croit minoritaires, les stations-service vont se raréfier. Il n’est pas exclu qu’à terme, celles-ci fonctionnent via des subventions, par exemple de certaines collectivités. 

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Après le projet de fusion avorté avec TF1, le groupe Bertelsmann renonce à la vente de sa filiale M6. 

Avec un risque avéré de position dominante sur le marché publicitaire, le fait que la fusion entre TF1 et M6 ait capoté n’est pas illogique. En revanche, la capacité à disposer de leaders en Europe en mesure de concurrencer les plateformes américaines est une réalité concrète. Dans le domaine audiovisuel, cet impératif pourrait passer par une fusion avec d’autres opérateurs européens de premier plan. Encore faut-il que ceux-ci ne disposent pas de modèles trop semblables. 

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Joe Biden signe un décret relatif à la mise en œuvre d'un cadre neuf pour le transfert des données personnelles de l'Union européenne vers les États-Unis. 

On a coutume de dire que ce qui se produit aux États-Unis finit par arriver en Europe. Dans le cas des données personnelles et du RGPD, c’est le contraire qui pourrait se produire. Les Américains considèrent probablement que les Européens disposent d’une approche plus avancée en matière de respect des libertés individuelles. Attention toutefois à ne pas se montrer naïf. Une prise de judo faisant de l’adaptation de ces contraintes le moyen d’en tirer un ou des avantages concurrentiels reste envisageable. 

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Le déficit commercial français établit un nouveau record en août, à hauteur de 15,5 milliards d'euros. 

La situation n’est pas si catastrophique. La flambée des prix de l’énergie pèse pour beaucoup dans ce chiffre et s’arrêter au seul déficit commercial des biens n’a pas de sens. Il faut mettre en perspective d’autres données, financières notamment, ou prendre en compte le bénéfice des services par exemple, qui constituent un point fort de l’économie française. Pour le simple mois d’août, celui-ci s’élève à 5,7 milliards d’euros, dont 4 pour le seul tourisme. 

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