Association

À l’occasion de la journée mondiale de la vue, ce 13 octobre, l’association d'aide aux aveugles et malvoyants Valentin Haüy, accompagnée de l’agence Les darons, dévoile son opération réalisée en partenariat avec le Musée d’Orsay et intitulée « Dis-moi ce que tu vois ».

Pour l'association Valentin Haüy, l'agence de communication santé Les darons a organisé un événement immersif et inattendu. Le but : faire expérimenter la malvoyance aux visiteurs du Musée d'Orsay à travers une copie digitale du tableau l’Autoportrait de Vincent Van Gogh.

Par ce biais, les visiteurs ont pu comprendre trois types de déficience visuelle associés à quatre pathologies responsables d’une perte de la vision : la DMLA, la rétinite pigmentaire, la rétinopathie diabétique et le glaucome. Ce 13 octobre, l’agence et l’association dévoilent les réactions des visiteurs pour sensibiliser le grand public. Découvrir la vidéo.

En France, près de 2 millions de personnes seraient déficientes visuelles, soit presque 3 % de la population. Les principales causes de déficience visuelle sont les troubles de la vision non corrigés, la cataracte, le glaucome, ou encore la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), première cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans, selon l'Inserm. 

Lire aussi : 

L’audiodescription, la télé qui s’écoute

#LolForBlind, une opération pour rendre les memes accessibles à tous

- La com’ à la traîne sur l'inclusion du handicap

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.