TRIBUNE

[Tribune] Dix ans après le lancement de Tinder, le secteur des relations publiques peut s'inspirer des sites de rencontre pour faire en sorte que le message soit aussi bien ciblé que possible sur les publics clés du client.

Faire glisser à gauche ou à droite pour prendre une décision aussi importante que le choix de son partenaire de vie nous a profondément transformés, que ce soit pour prendre une décision, mais également dans la manière dont nous nous présentons ou encore dans notre façon de parler.

Le temps n’est jamais passé aussi rapidement. Au cours de la dernière décennie, notre conception du temps a été modifiée. L'addiction aux médias sociaux et la dépendance aux applications ont eu un impact énorme sur la socialisation, de manière positive et négative. Les hypes se suivent et se remplacent à la vitesse de la lumière.

Dans tous les compartiments de notre vie professionnelle ou personnelle, la vitesse sociale est devenue essentielle. Le meilleur exemple ? LinkedIn, où suivre le rythme des témoignages, publications, commentaires et réactions devient un travail à plein temps. La bataille pour l'attention bat son plein, nous voulons des résultats plus rapidement et, mécaniquement, notre attention aux détails a diminué et nous sommes devenus moins exigeants sur la qualité de ce que nous lisons.

Une relation entretenue

Si on reprend l’analogie des applications de rencontres, pourrait-on aller jusqu'à comparer le frisson d'une publication virale sur les médias sociaux à la poussée d'endorphine d'un coup d'un soir ? Le temps et l'attention consacrés à une campagne de relations publiques d'un an peuvent être comparés à ce qui se passe après le premier rendez-vous dans la vraie vie. Une relation doit être construite et entretenue, qu'il s'agisse d'une relation amoureuse ou médiatique.

Les RP s’apparentent à de l’artisanat d’art - elles nécessitent des compétences, du temps et des itérations. Comment convaincre nos clients d'investir ce temps et, plus important encore, comment maintenir l'intérêt du public lorsqu'il est bombardé d’un flux constant de nouvelles exclusives, de hypes et de révélations ?

Construire l'image d'une entreprise demande du temps et de la patience, il faut apprendre à connaître les journalistes et, à leur tour, faire en sorte qu'eux et leurs lecteurs apprennent à connaître la marque. Révéler tous vos atouts dans une série de contenus sociaux tape-à-l'œil peut attirer l'attention des gens rapidement, mais ensuite ? Se souviendront-ils de vous ? Appelleront-ils à nouveau ?

Asseoir une notoriété sur la durée

Vous devez faire des efforts pour que cela continue. Mais tout n’est pas perdu : le swiping a mûri et est devenu plus qu'un simple divertissement. C'est devenu un moyen de réorienter sa vie, de s’ouvrir à de nouvelles possibilités et peut mener à l'amour. L'enquête annuelle sur le mariage de Hitched a révélé que 25% des mariages de l'année dernière ont commencé sur une application de rencontre.

Dix ans après le lancement de Tinder, une multitude d'applications lui ont emboîté le pas en devenant plus spécialisées : vachement.fr, Geekmemore et GlutenFreeDating pour n'en citer que quelques-unes. Le secteur des relations publiques peut s'en inspirer et renforcer l'une de ses compétences les plus essentielles : faire en sorte que le message et la stratégie soient aussi ciblés que possible sur le(s) public(s) clé(s) du client.

En se concentrant sur une seule approche pour chaque campagne, les RP peuvent asseoir une notoriété au-delà du frisson d’un soir.

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