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Les groupes Carrefour et Publicis annoncent leur intention de créer une joint-venture sur le marché en plein essor du retail media en Europe continentale et en Amérique latine.

Au sein du marché publicitaire, le retail media connaît une croissance exponentielle et bouleverse les équilibres traditionnels. Au cours des trois prochaines années, il devrait ainsi dépasser aux Etats-Unis le marché de la publicité télévisée. En Europe continentale, le retail media monte également en puissance, et le marché adressable devrait dépasser 5 milliards d'euros d'ici à 2026. Avec cette joint-venture et en tant que partenaires fondateurs, Carrefour et Publicis entendent capitaliser sur leurs positions stratégiques afin de permettre au retail media en Europe et en Amérique latine de se développer aussi rapidement qu’aux Etats-Unis.

La combinaison des technologies avancées de Publicis - CitrusAd powered by Epsilon - avec les données et l'expertise retail media de Carrefour Links, doit permettre de créer une plateforme complète dans le domaine du retail media (création d’espaces publicitaires et accès à la data pour les retailers, commercialisation auprès des annonceurs de solutions media et data s’appuyant directement sur des transactions...). La joint-venture opérera sur l’ensemble de l’Europe continentale, au Brésil et en Argentine.

La joint-venture a pour ambition non seulement d’exploiter au maximum le potentiel retail media de Carrefour, mais aussi de rallier de nombreux distributeurs à la plateforme. Plus généralement, tout acteur possédant une relation directe avec les consommateurs et de la data first party pourra, en rejoignant la plateforme, monétiser ses actifs et aider les marques à être plus efficaces dans leur stratégie marketing. Cette alliance permettra ainsi de construire un réseau média sans égal et d’accélérer le développement du retail media en Europe et en Amérique latine.

Lancement prévu au premier semestre 2023

« Nous avons compris très tôt que nos données avaient un énorme potentiel de valeur et avons été l'un des premiers distributeurs à nous lancer dans le retail media en créant Carrefour Links. Notre alliance avec Publicis permet à notre modèle de changer de dimension. Avec eux, nous allons remonter la chaîne de valeur, en créant nous-mêmes des solutions de retail media, et nous partirons à la conquête de nouveaux marchés sur l’ensemble de l’Europe continentale et au Brésil », synthétise Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, pointant un « marché à la croissance fulgurante. »

« Après la révolution des médias numériques dans les années 2000 et celle des médias sociaux dans les années 2010, le retail media bouleverse à nouveau les hiérarchies établies et ouvre de nouvelles opportunités aux annonceurs. Jusqu'à présent, en raison de la fragmentation du marché en Europe et en Amérique latine, il était difficile pour les marques d'en exploiter pleinement le potentiel. En joignant nos forces à celles de Carrefour, nous pourrons offrir à nos clients une compréhension inégalée des consommateurs et un accès direct aux meilleurs inventaires, ceux qui génèrent les taux de conversion et le retour sur investissement les plus élevés pour les annonceurs », souligne pour sa part Arthur Sadoun, président du directoire du groupe Publicis,  

La coentreprise sera détenue à 51% par Carrefour et à 49% par Publicis Groupe. Elle devrait débuter ses activités au cours du premier semestre 2023, sous réserve des conditions réglementaires et des consultations légales habituelles.

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