Communication

Les agences indépendantes Limite, Smart Agence, By Benoît et Solicom unissent leurs expertises sous la forme d’un consortium positionné sur le créneau porteur de la communication responsable.

L’union fait la force. Si l’adage est connu, disposer des partenaires adéquats s’avère crucial. Une conviction unanimement partagée par les agences indépendantes Limite, Smart Agence, By Benoît et Solicom, qui s’unissent pour donner naissance à un consortium positionné sur le créneau de la communication d’engagement. Nom de code : l’Alliance Com Responsable. Réunissant près d’une quarantaine de collaborateurs, celle-ci combine les expertises des quatre structures. Avec Limite, agence conseil spécialiste des sujets d’intérêt général, Smart Agence, agence digitale spécialisée en design d’expérience utilisateur et expérience de marque, Solicom, qui évolue dans le secteur de l’influence dite d’intérêt général, et By Benoît, agence de branding, l’objectif est de proposer une « offre élargie à des annonceurs souvent mal accompagnés sur le sujet », cadre d’emblée Xavier Gay, directeur général de l’agence Limite.

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Car sur un marché de la communication responsable qui ne cesse de monter en puissance, le consortium considère avoir une carte à jouer. Et ce pour plusieurs raisons. Première d’entre elles, un accompagnement stratégique et opérationnel en mesure d’adresser à la fois les entreprises, les acteurs publics, les groupes de protection sociale, les entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS), les personnalités ou encore les associations et les fondations. « Avec l’Alliance Com Responsable, un annonceur peut bénéficier soit d’une ou plusieurs expertises métiers soit d’un accompagnement global », précisent les fondateurs. Autre atout de ce modèle : « disposer des garanties d’un groupe - sans les lourdeurs et les surcoûts attenants - et des qualités intrinsèques des agences indépendantes comme l’agilité, le niveau de seniorité et d’expérience sur des sujets spécifiques, de même qu’un rapport coût/efficacité optimal », développent-ils. Manière de signifier que l’offre déployée par le consortium s’avère compétitive vis-à-vis de ses concurrents, en particulier les acteurs de taille moyenne à grande. A cela s’ajoute une légitimité reconnue des quatre entreprises. « Il ne s’agit pas d’une alliance de circonstances », souligne Olivier Hourneau, président fondateur de Smart Agence, prenant pour exemples les cas de Limite et Solicom, historiquement engagés sur le sujet. Enfin, les fondateurs partagent une conviction commune. « Il n’y aura pas de retour en arrière et la communication responsable n’a rien d’un effet de mode », synthétise Benoît Higel, président fondateur de By Benoît.

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L’offre d’Alliance Com Responsable s’articule autour de quatre principes. Parmi eux, l’« empreinte immatérielle positive » - mettre en scène des idées, des valeurs, des territoires qui font évoluer positivement les mentalités et les pratiques liées à l’environnement, la diversité, les droits humains… - et l’« écoconception des actions » font figure de piliers. Un dernier point central puisqu’il ne s’agit pas de « communiquer sur des actions vertueuses mais de le faire de manière vertueuse », insiste Xavier Gay. Preuve que le discours d’Alliance Com Responsable fait mouche, plusieurs acteurs ont déjà été séduits : Acteurs Publics, l’Agence nationale de recherches sur les maladies infectieuses émergentes (ANRS), la Fédération française de badminton, la Fondation de l’Avenir, Vacances&Familles… « Les signaux que renvoie le marché sont positifs. Nous avons déjà remporté certains appels d’offres que chacune des agences n’aurait probablement jamais gagné seule », se félicite Bastien Brunis, président-fondateur de Solicom.

Chiffres clés

4 Nombre d’agences impliquées dans le consortium (Limite, Smart Agence, By Benoît, Solicom)

36 Nombre de collaborateurs que réunit le consortium

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