Conseil

Connecter des entreprises qui ont un besoin de transformation spécifique avec des consultants indépendants et aguerris, c’est le modèle des Pointures, une structure fondée en 2019 par Astrid Boutaud et Laurent Allias.

En trois ans, Les Pointures ont fait un pas de géant. La société, qui compte cinq salariés, est parvenue à se créer un réseau d’une centaine d’indépendants pour une quarantaine de clients actifs, dans une quinzaine de secteurs. Des consultants sélectionnés pour leur expérience du terrain, leur capacité à s’acculturer à différents environnements, et à qui Les Pointures proposent de confier « des projets stratégiques opérationnalisables », selon Astrid Boutaud, cofondatrice du cabinet de conseil.

Cette dernière a eu l’idée du modèle des Pointures après vingt ans de carrière au sein de groupes internationaux (Sanofi, Nestlé, Coca-Cola) sur des fonctions de direction marketing, achats ou innovation de rupture. C’est aux premières loges de ces grands groupes qu’elle a pu constater les difficultés de transformation des entreprises. « 70% des projets de transformation digitale échouent, selon une étude de McKinsey », énonce-t-elle pour appuyer son propos. 

Avec Les Pointures, l’idée était donc de proposer « un modèle alternatif, plus direct et plus agile, qui ne soit pas une plateforme digitale », décrit Astrid Boutaud. C’est sur cette envie qu’ils se sont retrouvés avec Laurent Allias, fondateur du festival de créativité les Chatons d'Or et de l’agence de publicité Josiane. « Laurent, c’est le profil ingénieur et entrepreneur de notre duo », ajoute Astrid Boutaud. Deux profils dont les réseaux professionnels ont permis aux Pointures de se faire connaître rapidement, via le bouche à oreille. 

Un modèle adapté aux PME

Leur modèle d'agence est particulièrement adapté aux PME et ETI qui n’ont pas les moyens de se faire accompagner par des cabinets de conseil. Les consultants salariés des Pointures accueillent les clients, les écoutent, se rendent parfois sur place pour saisir le besoin, puis trouvent la ou les bonnes « pointures » pour la mission. Les consultants indépendants sont sélectionnés pour « leur mindset : la recherche de l’excellence mais avec une certaine simplicité ». Ces experts sont souvent associés par Les Pointures en binôme pour des projets « rarement en dessous de trois mois », selon Astrid Boutaud. 

Les indépendants peuvent intervenir sur différents sujets, de la stratégie d'entreprise (business model, corporate, RSE, innovation) à « la conduite du changement » (coaching, formation, organisations), en passant par la stratégie marketing (plateforme de marque, marketing 360 et transformation digitale). « L’avantage pour eux est qu'ils n'ont pas de prospection à faire. Nous gérons aussi toute la partie administrative (négociation des tarifs, rédaction des contrats) et ils sont assurés d’être payés en temps et en heure », assure Astrid Boutaud.

Chiffres clés

5

Nombre de salariés.

100

Nombre de consultants et experts indépendants.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.