Conseil

L’agence de design Casanova a racheté l’enseigne de communication Les Gens, fondée par Jacques Bouey, afin de se développer sur la stratégie de marque et la production de contenus visuels destinées aux marques de luxe.

C’est l’histoire d’un nouveau départ. Celui de l’agence de communication Les Gens, spécialisée dans le luxe et fondée en 2003 par Jacques Bouey. L’enseigne s’endormait peu à peu, alors que son fondateur partait vers de nouveaux horizons, reprendre des vignobles familiaux. L’agence Casanova a décidé de lui donner un second souffle. « Les Gens ont travaillé pour des très belles marques, le groupe Valmont, Shiseido, Serge Lutens, ou encore le groupe d’hôtellerie premium The Originals », souligne Emmanuelle Martin, cofondatrice de Casanova, aux côtés d’Olivier David et d’Anna Peter-Breton.

L’agence de design Casanova, créée en 2011, est, elle aussi, dédiée à l’univers du luxe. Dans son escarcelle, de nombreuses marques du groupe LVMH, dont Moët Hennessy, son plus gros client, tout comme les acteurs des vins et spiritueux, qui constituent le gros du volume du CA de l’agence, mais aussi des marques dans les univers de la beauté, du parfum, de la joaillerie, de l’hôtellerie… Le tout avec une activité qui combine identité de marque, design graphique, design produit et retail, ainsi que motion design.

Recréer une dynamique commerciale

« Nous avons rencontré Jacques Bouey, fondateur de l’agence Les Gens, qui avait connu de grandes années mais aussi une perte de vitesse, raconte Emmanuelle Martin. Ce qui nous intéressait, c’était de renforcer notre positionnement sur la stratégie de marques ainsi que sur l’aspect production visuelle et campagnes publicitaires ». « Nous nous connaissions bien car nous avions déjà travaillé ensemble sur Moët & Chandon », rappelle Olivier David. Le portefeuille de clients pour lesquels Les Gens a travaillé a également séduit Casanova. « Le groupe The Originals ou encore Galénic ne sont pas à proprement parler "luxe", mais nous ne nous interdisons pas de nouveaux clients dans l’univers premium », souligne Olivier David.

Le rachat a été signé le 30 septembre. « Nous rachetons pour le nom de l’agence, sa réputation, sa vitrine, avec un vrai challenge sur le fait de recréer une dynamique commerciale », résume Emmanuelle Martin. Casanova a réintégré les deux salariées temps plein de Les Gens : Jade Leroy, qui dirigeait la filiale hongkongaise de l’enseigne et qui va diriger le pôle business et new business, ainsi que Mélissa Jacoupy, directrice conseil et directrice de clientèle.

La nouvelle entité sera baptisée Casanova-Les Gens. « À la rentrée, nous allons plancher sur l’identité visuelle, les outils de communication, etc. pour réécrire l’histoire de Les Gens », annonce Emmanuelle Martin. Avec ce rachat, les équipes se portent désormais à 17 personnes, et les ambitions de l’agence, qui réalise actuellement 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires, sont fortes : 2,5 millions d’euros de CA en 2023, 3 millions en 2025.

Chiffres clés

2003. Année de fondation de Les Gens par Jacques Bouey

2011. Fondation de Casanova par Olivier David, Emmanuelle Martin et Anna Peter-Breton

1,3 million. CA, en euros, en 2021-2022

3 millions. Objectif de chiffre d’affaires, en euros, pour 2025.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.