Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Arthur Sadoun : «Ma mission : faire tomber le tabou du cancer au travail»
19/01/2023 - par Propos recueillis par Gilles Wybo et Delphine Le GoffCe mardi 17 janvier, Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis Groupe, a pris la parole à Davos devant 200 dirigeants mondiaux. Il lance son mouvement, Working With Cancer, un programme qui a pour ambition de faire tomber le tabou du cancer sur le lieu de travail. Un sujet qu’Arthur Sadoun a connu intimement ces derniers mois.
«Je me suis promis que le jour où je serais remis, on lancerait une grande initiative pour lutter contre ce sentiment d’insécurité qui rajoute encore de l’angoisse face à l’épreuve de la maladie.»
Comment avez-vous découvert votre cancer ?
Lors d’un déjeuner début mars 2022 à New York où je m’ennuyais, j’ai repéré un petit ganglion sous la mâchoire. Je serais sans doute passé très vite à autre chose si je n’avais pas demandé l’avis des deux Américains qui m’accompagnaient et qui m’ont fortement conseillé d’aller voir un docteur dès mon retour à Paris. Là ont commencé ces quelques semaines où vous passez d’un petit ganglion à un cancer, dont on ne peut pas encore estimer le risque vital. Ce sont les semaines d’attente qui sont particulièrement difficiles pour tous. Cela a évidemment été le cas pour moi et mon épouse, qui a dû partir en Ukraine durant cette période, sans rien pouvoir dire.
J’ai donc subi une opération qui a permis d’avoir un diagnostic précis. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agissait d’un cancer dû au virus de l’HPV (papillomavirus humain) dont le pronostic est excellent. La moins bonne, est que je