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Trois ans après le début du covid, le marché des RP confirme sa bonne santé. Si les fondamentaux du métier restent inchangés, les conditions dans lesquelles il s’exerce posent problème. Les agences doivent revoir leur stratégie de marque employeur pour séduire les jeunes et enrayer la pénurie de talents. Un article également disponible en version audio.
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Les années se suivent et se ressemblent pour les professionnels des RP. En 2021, l’étude annuelle du Syndicat du conseil en relations publics (SCRP) affichait une croissance à deux chiffres (+16 % en honoraires et +21 % en chiffre d'affaires) lui permettant de retrouver un volume d’activité comparable à celui d’avant covid. En 2022, les agences du SCRP - qui représentent 34 % du CA du marché (200 millions sur un total de 596 millions d'euros) et 27 % de ses salariés en France – ont transformé l’essai avec un chiffre d’affaires et des honoraires en croissance respective de 12,6 % et 13,2 %, conformes aux projections formulées un an plus tôt. Portées par la vague, elles affichent leur confiance pour 2023, avec des projections de croissance de 12,9 % du CA et la ferme intention d’embaucher pour 82 % d’entre elles.
Entre la convergence des métiers, l’extension des domaines de compétence par l’intégration de nouvelles expertises