Conseil

Depuis un an, les annonces d’acquisitions d’agences de communication indépendantes par le groupe Vertical se succèdent à grande vitesse. Fondé en 2018 par Yann Rambaud, ce groupe interrégional compte actuellement une vingtaine d’agences à travers la France et n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Il prévoit même de s’exporter en Belgique dès 2023.

En une année, les annonces de rachat d’agences par le groupe Vertical se sont multipliées. On peut citer Nouveau Monde et Infinités en janvier 2023, La Solution et Buzzwatch en octobre dernier, Kréalid en septembre, Koredge, Les Gens & Vous et Neorama en avril ou encore Seppa et Dupont Lewis en janvier 2022. Au total, 20 agences de communication ont rejoint, en l’espace de cinq ans, le groupe indépendant fondé à Lyon en 2018. Lorsqu’on lui demande pourquoi et comment il s’est lancé dans cette aventure entrepreneuriale, Yann Rambaud, son président fondateur, explique en visio depuis Issy-les-Moulineaux : « Je suis parti du constat qu’il existait énormément d’agences indépendantes sur le territoire et j’ai voulu les rassembler pour créer un acteur fort. »

Lire aussi : Double 2 a de la suite dans les idées

Ancien expert-comptable, devenu directeur marketing et communication d’un éditeur de logiciels, Yann Rambaud a eu l’ambition de construire un groupe capable de faire le poids face aux grands réseaux, et ce, grâce à l’intégration de multiples expertises, avec une approche sectorielle. « Le modèle bâti repose sur une décentralisation, une mobilité et une agilité des talents », poursuit cet ingénieur de formation qui a fondé le groupe avec ses deniers personnels. Depuis Lyon, Nathalie Pradines, country manager France du groupe Vertical, complète : « Les agences gardent leur autonomie sur leur territoire et collaborent ensemble sur des projets. Il n’y a pas l’intelligence quelque part et la production ailleurs. »

Elle-même a cédé au groupe l’agence Comadequat à l’été 2021, et ce, dans une logique de « transmission » de son entreprise fondée en 1994, pour en assurer la pérennité. « Il existe un autre profil de cédant : celui qui veut upgrader son agence et travailler pour de grandes marques nationales grâce à l’appui d’un groupe », ajoute-t-elle. Les agences sont reprises à 100 % par le groupe Vertical et leurs directeurs deviennent actionnaires de celui-ci, Yann Rambaud détenant 80 % du capital. Une quinzaine d’agences ont déjà été repérées pour leur potentielle intégration cette année. Nathalie Pradines dit même rencontrer trois agences par semaine.

Lire aussi : Reactive s’ouvre les portes du digital

« On finira le maillage du territoire français en 2023, notamment en PACA, à Montpellier, à Rennes, à Strasbourg et on se développera davantage à Paris », poursuit Yann Rambaud qui vise les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2025. Par ailleurs, le groupe a lancé en début d’année sa marketplace Vertical Square, une solution qui propose aux TPE, commerces et PME/PMI un choix à la carte d’outils de communication. Enfin, le groupe projette un déploiement à l’international et une première acquisition d’agence en Belgique devrait être annoncée prochainement.

Chiffres clés

300 collaborateurs.

44 millions d’euros. Chiffre d’affaires prévisionnel pour 2023.

100 millions d’euros. Objectif de chiffre d’affaires fixé pour 2025.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.