Dossier Dossier Les lieux de l’événementiel

À l’origine, il s’agissait de parcs d’exposition ou de palais omnisports, mais au fil des ans, ces lieux ont dû se rendre plus attractifs en devenant des espaces où le visiteur trouve tout ce dont il a besoin. Et les nouveaux concepts leur emboîtent le pas.

- L’Accor Arena sort de ses murs

Salle iconique de la capitale, haut lieu du sport et de la musique, l’Accor Arena met aussi ses espaces à la disposition des entreprises pour des événements de 3 000 à plus de 20 000 personnes. Pour optimiser l’expérience de la clientèle entreprises lors des grands événements, les loges ont été décorées et reconfigurées en appartements haussmanniens, avec parquet, moulures et cheminée, pour un effet « comme à la maison ». Et depuis quelques mois, le public peut également travailler dans des espaces de coworking et/ou boire un verre au Live Bar.

Hors de ses murs, en plus des commerces et des services accessibles dans le quartier, et de sa proximité avec les quartiers de Bercy Village et de la gare de Lyon, l’enceinte a investi son parvis pour y implanter un playground de basket. Durant l’été, elle installe aussi dans ses jardins un cinéma d’été. Enfin, le public des concerts et des événements se déroulant dans l’Accor Arena peuvent désormais prolonger la soirée au Phantom, une grande salle festive événementielle qui vient d’ouvrir, développée en partenariat avec Paris Society.

Lire aussi : Les lieux événementiels qui puisent dans la culture

- La Villette goes Boom Boom

Annoncé pour l’été prochain comme le premier « food & leisure market » de France (25 000 m²), Boom Boom Villette cible tous les publics, y compris la clientèle entreprises à laquelle elle proposera des espaces destinés à accueillir séminaires, conférences et team building. Pensés pour des groupes de 80 à 120 personnes, des salons modulables jusqu’à 200 m² se connectent directement aux 4 000 m² du Food Market (restaurants, kiosques, foodtrucks, bars…) et à la scène événementielle. Sa programmation « live, éclectique et originale », assurée par Live Nation France, annonce concerts, DJ sets, cooking shows et autres performances artistiques. S’y s’ajouteront un « anti-musée d’art urbain » exposant des fresques murales, un escape game immersif dans l’univers de Batman, un bowling, un cinéma ou encore une soufflerie pour tester la chute libre.

- La Halle des Docks mise sur la gastronomie

« Un lieu gourmand, vibrant et engagé », « un lieu de commerce, de dégustation et d’apprentissage », « le plus grand food-court d’Île-de-France »… Ainsi se décrit la Halle des Docks de Saint-Ouen, qui ouvrira ses portes en septembre 2023. Ses 12 000 m² abriteront un écosystème complet autour de la gastronomie, avec entre autres dix comptoirs culinaires et échoppes de restauration, des boutiques alimentaires et un marché de produits frais. Mais pas seulement. Ses espaces intérieurs, ouverts à l’événementiel, pourront accueillir jusqu’à 1 200 places dont 900 places assises. Les visiteurs y trouveront aussi des espaces culturels et festifs, un studio média, un espace de coworking thématique ouvert à tous. La Halle accueillera enfin une école de cuisine et un ensemble de services physiques et digitaux pour les employés et habitants du quartier. Sans oublier un incubateur permettant aux jeunes talents d’expérimenter avant de se lancer.

Lire aussi : Quand l’événementiel promet d’être «sport»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.