Couple fondateur du cabinet de conseil en communication Dix Sept Paris, Elsa Barbier et Wilfried Klucsar poursuivent leur entreprise avec la venue d’Alia, une agence de création dopée à l’intelligence artificielle, toujours pour des clients haut de gamme. 

Un joli prénom féminin, une nouvelle agence hors du commun. Alia est l'œuvre d’Elsa Barbier et Wilfried Klucsar qui ont voulu réitérer l’expérience entrepreneuriale sept ans après avoir fondé et fait grandir ensemble Dix Sept Paris, un cabinet de conseil en communication 360 spécialisé dans le haut de gamme, et qui emploie aujourd’hui dix collaborateurs. Parmi ses références, Dix Sept Paris compte Lancôme, L’Oréal Paris, Eau Thermale Avène, Chloé Parfum ou encore Hugo Boss Parfum. 

« Alia est l’acronyme d’Artistic, Luxury, Innovative, Agency. C’est un nom qu’on a trouvé avec toute l’équipe », relate Wilfried Klucsar. La nouvelle entreprise, qui s’adresse elle aussi à des maisons de luxe, arrive avec une proposition de valeur unique pour une agence française. À l’heure de Midjourney et autre Dall-E, elle se veut être une agence « AI generative ». C’est-à-dire qu’Alia ne sortira que des campagnes développées grâce à l’intelligence artificielle. 

Le temps et le budget de communication des marques n’étant pas extensibles, la promesse d’Alia est de produire des campagnes, « inspirantes et engageantes », selon les mots de Wilfried Klucsar, en alimentant les canaux d’une marque avec des contenus en quantité quasi-industrielle. De plus, à l’heure où l’intelligence artificielle pose la question du droit à l’image, passer par Alia offrira une garantie juridique pour le client, toujours d’après son créateur. 

Garantie juridique

En effet, les clients d'Alia paieront des droits à l’un des dix artistes du numérique, indépendants, membres du réseau de cette agence d'un nouveau type. Pour l’instant, la nouvelle structure s'est entourée de cinq artistes américains, quatre européens et un japonais, aux profils très divers. Ces derniers, tous spécialistes de l’IA, ont été repérés sur Instagram, testés et recrutés par Wilfried Klucsar. Derrière Alia, il n’est ainsi pas question de gommer l’intelligence humaine. Au contraire, pour ses fondateurs il s’agit de décupler les potentialités créatives.

« Ce que je trouve génial, c’est qu’avec quelques scripts et scénarios bien pensés on peut générer des images de dingue. On peut raconter des nouvelles histoires de marque », explique Wilfried Klucsar qui cite le cas de Revolve, marque américaine de prêt-à-porter premium qui, dans le cadre d’un concours de mode, a généré des images d’un défilé imaginaire (catwalk, backstage…) ultra-réalistes, et ce, grâce à l’intelligence artificielle. 

Alia pourra aussi compter sur les équipes de sa sœur, Dix Sept Paris, pour certains briefs. Dans le bureau de celle-ci, quartier Saint-Paul à Paris, un account manager lui est déjà dédié. Dans le portefeuille de celui-ci, on trouve une marque de parfum dont la campagne monde signée Alia devrait sortir à la fin de l’année. Les fondateurs disent être également en « discussions avancées » avec une marque de haute horlogerie. Des projets qui se dessinent et qui permettent d'espérer un million d’euros de chiffre d’affaires en 2023. 

Chiffres clés

1 million d'euros Chiffre d'affaires fixé pour Alia d’ici un an.

1 million d'euros Marge brute 2022 de Dix Sept Paris.

20% Croissance annuelle moyenne de Dix Sept Paris.