Dossier Dossier événementiel

Le secteur événementiel a basculé dans l’ère digitale avec la crise sanitaire. Studios de broadcast, espaces d’innovation numérique ou d'expériences virtuelles : des lieux émergent avec la volonté d’allier le meilleur des deux mondes.

Le Cnit Forest à La Défense

Au sein du Cnit, lieu emblématique de La Défense à Paris depuis 1958, Cnit Forest de Viparis ouvrira en mai 2023. Conçu pour accueillir des congrès et des événements d’entreprise, ce bâtiment de 20 000 mètres carrés sur quatre étages a été pensé par l’artiste belge François Schuiten, en collaboration avec l’architecte Nicolas Adam, dans un imaginaire de forêt souterraine. L’originalité du lieu réside dans ses « arbres digitaux », illuminés par des leds basse consommation, et dans l’utilisation du bois. Au programme de Cnit Forest, qui allie nature et technologie : deux amphithéâtres de 1 175 et 740 places, 24 salles de réunions et des salles de conférences ou polyvalentes. Les amphithéâtres seront dotés de vidéoprojecteurs 4K ultrasilencieux, d’une sonorisation à effet immersif, ou encore de caméras pour des retransmissions digitales. « Une quarantaine d’options ont déjà été posées pour des événements entre 2023 et 2025 », selon Marta Gomes, directrice adjointe de la division commerciale de Viparis.

Studio H à Bagnolet

L’agence de communication indépendante Helmut, spécialisée dans le secteur du luxe, a ouvert en janvier 2022 « Studio H », un lieu de création polyvalent de 1 000 mètres carrés en proche périphérie de Paris, à Bagnolet. Cet ancien entrepôt de chaussures a été complètement réaménagé avec, entre autres, deux studios de tournage de 300 et 100 mètres carrés, un espace de restauration, où seront accueillis des chefs cuisiniers, et une terrasse végétalisée de 200 mètres carrés. Au-delà des productions de son agence, Christophe Huck, le fondateur d’Helmut, envisage le lieu pour des essayages avant la Fashion Week ou comme lieu expérientiel dans le digital pour des workshops et des expositions, surfant sur l’essor du métavers et des NFT. Studio H a été conçu dans une démarche RSE afin de limiter son impact environnemental. 

Les locaux de Win-Win à Paris

Au printemps 2021, l’agence événementielle Win-Win a investi un nouveau lieu de 1 200 mètres carrés, dont 600 sont dédiés à quatre studios de production (deux studios avec fond vert, un studio type « plateau débat » et un studio modulable), au 142 boulevard Diderot, dans le 12e arrondissement parisien. Au dernier étage, un cinquième espace permet des captations variées comme des webinaires et des animations culinaires. Les studios de l’agence peuvent aussi être loués pour des productions extérieures. De plus, le lieu dispose de plusieurs espaces de repos, de loges, d’une galerie d’art (la W Gallery) et d’un rooftop. Pendant la crise sanitaire, Christophe Cousin, président de Win-Win, a fait du digital un levier de développement pour son agence et assure que « trois clients sur quatre n’étaient pas là avant 2020 ». Cette année-là, Win-Win a lancé son offre « E-Live » d’événements digitaux en 3D. En partenariat avec L’Olympia, l'agence a modélisé les plans de la salle via le logiciel Unreal Engine, utilisé dans le jeu vidéo, et les a proposés pour des événements en livestream. Le réseau immobilier Safti a par exemple réuni de cette façon ses 3 000 agents pour une convention virtuelle en octobre 2020.

Virtual Center à Paris

Marcher sur une poutre à 300 mètres de hauteur à New York ? C’est possible en plein Paris, au Virtual Center. Ce lieu de 200 mètres carrés, ouvert en 2018 à proximité de la gare Montparnasse et du jardin du Luxembourg, propose des expériences et des attractions en réalité virtuelle. Il a été conçu pour recevoir des événements d'entreprise comme des soirées privées ou des activités collaboratives pour renforcer les équipes, avec une capacité d’accueil de 50 personnes. Les organisateurs ont le choix des activités parmi un catalogue d’une quinzaine de contenus.

Les centres EVA

Une arène de 500 mètres carrés où l’on s’affronte en équipe au jeu After-H, muni de lunettes de réalité virtuelle, d'un ordinateur en sac à dos et d'un fusil connecté. C’est le concept des centres EVA, dédiés à des combats d’e-sport en VR, qui sont privatisables pour des événements d'entreprise. Une dizaine de centres ont ouvert depuis juin 2021 en France, à Beauchamp (95), Toulouse, Reims, Strasbourg, Rouen, Nantes, Le Havre, Bourgoin-Jallieu et Genk (Belgique), et une vingtaine d’ouvertures sont prévues courant 2022-2023.

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