Etude

Wiztopic publie une étude sur "Les nouveaux enjeux des communicants" réalisée auprès de 1203 communicants européens invités à témoigner sur les enjeux nouveaux de leur métier, avec un échantillon constitué de 55% de dircom (ou Chief Communication officers) et 45% de directeurs RP (ou Head of Media Relations). Parmi les enjeux affectant le quotidien des dircom, on retrouve en tête la RSE et l’ESG (pour les sociétés cotées). 89% d’entre eux les jugent importants ou très importants. Ce n’est pas une surprise mais l’ampleur est massive. 50% des communicants interrogés se considèrent par ailleurs désormais comme très technophiles. Il y a 5 ans, seuls 21% d’entre eux se déclaraient « geeks ». Un directeur de communication sur deux considère la désinformation comme un nouveau challenge très important ou important. Concernant les budgets alloués à la communication, 22% déclarent un budget en croissance, 17% déplorent une baisse de leurs investissements en 2022. Pour plus du tiers des répondants, les investissements « technologiques » seront consacrés aux nouvelles newsrooms digitales (espaces presse ou espaces investisseurs), les « digital asset managers » (outils de gestion de contenus), et les solutions de veille et de mesure de la performance, alors que la quasi-totalité des sites corporate sera renouvelée d’ici fin 2024. Pour ce qui concerne Linkedin est le réseau social le plus utilisé par les directeurs de communication et RP (94%), suivi par Twitter (72%). Enfin, le télétravail devient une pratique généralisée. Seulement 11% des communicants déclarent qu’ils seront chaque jour à 100% au bureau cette année - Seulement 28% des communicants jugent que la motivation des équipes s’est dégradée avec le Covid, contre 33% qu’elle s’est améliorée, les autres jugeant qu’elle s’est maintenue à un niveau comparable.

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