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Buzzword du moment, le métavers emballe agences et annonceurs. Qu’en est-il de la production publicitaire ? A-t-elle un avenir dans ces mondes virtuels ?
« Le métavers ? Ce sera un sujet dans dix ans », considère Jérôme Denis, CEO de La Pac. D'ailleurs, aucun film publicitaire n’a encore été tourné pour un métavers. Pourtant, la thématique de l’XR (« Extended Reality ») s’installe progressivement dans le secteur ces dernières années avec l’arrivée de la technologie de « mur LED » dans les studios de tournage. Celle-ci a servi à la série The Mandalorian de Disney+, qui se déroule dans l’univers de Star Wars. Le mur LED permet d’immerger une personne réelle dans un monde de synthèse en 3D. Les paysages sont développés sur des logiciels comme Unreal Engine d’Epic Games, l’éditeur du jeu vidéo Fortnite. « L’un des avantages est que le réalisateur voit en temps réel, dans le retour caméra, ce qu’il est en train de tourner, contrairement au fond vert qui nécessite de passer en postproduction », argumente Rémi Aymard, responsable commercial de Plateau Virtuel.
Mur LED
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