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Le marché français du conseil en relations publics retrouve son niveau d’avant-crise
09/06/2022 - par Sorlin CHANELSelon l’étude annuelle d’activités du Syndicat du conseil en relations publics (SCRP) menée avec le cabinet Occurrence, le marché des agences conseil en relations publics affiche une croissance à deux chiffres en 2021, lui permettant de retrouver son niveau d’avant-crise. Les agences ont enregistré une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires (+21%) et de leurs honoraires (+12%) faisant suite à un exercice 2020 marqué par un recul respectif de -13% et -10%. L’embellie devrait se poursuivre en 2022 avec une projection à hauteur de +13% pour les deux indicateurs. La forte croissance notée en l’an passé repose sur deux piliers historiques : les relations médias (45% des honoraires vendus en 2021 contre 36% en 2020) et la communication digitale (social media et marketing d’influence pour 19%). La communication autour de la marque employeur, de la qualité de vie au travail et de la communication d’engagement a par ailleurs fortement émergé l’an
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