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« La première étape est de rédiger un communiqué pour informer sa communauté »

Alexandre Bigot-Joly, avocat à la Cour et fondateur d’Influxio, cabinet d’avocats dédié au marketing d’influence.

« Nous avons déjà observé ce phénomène d’usurpation d’identité numérique du côté des influenceurs et des créateurs de contenus. La finalité des usurpateurs est souvent de faire circuler de fausses informations sur l’influenceur, de lui nuire ou de porter atteinte à son image. En revanche, dans le cas de l’usurpation d’identité (article 226-4-1 du Code Pénal) d’une CEO d’agence d’influence, le but est plutôt d’escroquer d’autres victimes. Il s’agit d’une infraction pénale entraînant une peine d’amende de 15 000 euros. Et la première personne qui en a été victime doit au moins être identifiée ou identifiable. La première étape est de rédiger un communiqué de presse et de le partager sur les réseaux sociaux de l’agent, de l’agence et ou de l’influenceur pour en informer leur communauté. La deuxième étape est de récolter des éléments, d’identifier le commanditaire, de noter les adresses mails ayant servi à l’usurpation, puis de déposer une plainte au commissariat soi-même ou par le biais d’un cabinet d’avocats, ce qui permet d’accélérer la procédure et de faciliter le traitement du dossier. Une fois la plainte déposée au tribunal, ce dernier désignera un numéro de parquet ou de chambre spécifique selon le type d’infraction. Puis, le service du procureur mènera une enquête préliminaire pour regarder notamment les adresses IP et prendre éventuellement contact avec les hébergeurs et plateformes. Si la première plainte n’a pas abouti, il est possible d’en déposer une seconde et de se constituer partie civile. »

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