Supplément event

Co-fondatrice et directrice de la création de Magic Garden, Béatrix Mourer a une passion pour les cultures depuis toujours. Une source d’inspiration qu’elle associe aux tendances sociétales et technologiques pour créer des expériences inédites dont elle a fait la valeur ajoutée de son agence multirécompensée.

La rencontre avec Béatrix Mourer aurait pu avoir lieu au Grand Budapest Hotel. Non pas qu’elle se soit établie en Hongrie mais en hommage au long-métrage éponyme réalisé par Wes Anderson en 2014 : une référence cinématographique pour la co-fondatrice et directrice de la création de Magic Garden sensible à son univers imaginaire et burlesque et son sens de l’esthétique aiguisé. De fait, il a été une source d’inspiration pour imaginer The Grand Gin Hotel à la Fondation Dosne-Thiers à Paris (du 13 au 15 juin 2022) pour la marque écossaise de gin Hendrick’s. Sans compter que l’environnement du cinéaste fait écho au nom même de son agence (« jardin magique » en français). Mais aussi de son positionnement autour des valeurs d’audace, de création et d’avant-gardisme qui sont sa valeur ajoutée.

Ce positionnement existe depuis la naissance il y a 25 ans de Magic Garden, que Béatrix Mourer a fondée avec son frère Brice Mourer, complice et associé indéfectible. Un simple coup d’œil dans le rétro en témoigne. Ce sont eux qui ont organisé la soirée de clôture de la première Techno Parade (1998) en présence de nombreux DJ français et internationaux aux débuts de la musique électronique. Ce n’est pas un hasard. Béatrix Mourer a un goût prononcé et immodéré de culture. « J’ai une passion ouverte pour tous les arts. J’ai baigné depuis mon enfance dans un univers artistique et musical, ça aiguise l’œil ! », confie celle qui cultive les rencontres et les découvertes culturelles pour se nourrir, s’inspirer et ainsi enrichir les expériences de ses clients.

Lire aussi : Les lieux événementiels en préparation physique

Diplômée d’une école de commerce et en sociologie, elle décrypte et joue aussi sur les tendances sociétales, culturelles et technologiques pour imaginer des opérations singulières et ludiques et, construire des stratégies innovantes qui font sens auprès des publics ciblés. Ses événements les plus mémorables : les 10 ans de la marque Axe sur un catamaran (2002), la Cérémonie internationale commémorative du 70e anniversaire du débarquement en Normandie (2014) et le premier parc d’attraction en VR (réalité virtuelle) pour Samsung (2016). Une expertise récompensée plus de 90 fois par des grands prix en France et en Europe. « Je crois au pouvoir du divertissement et de la juste rencontre entre les marques, les artistes et les influenceurs pour créer un contenu au service des messages, de l’efficacité opérationnelle mais aussi de l’émotion et de l’esthétique dans une démarche RSE », indique la dirigeante engagée au sein de l’association Lévénement et de la plateforme d’innovation French Event Booster.

« J’adore ce métier car il évolue tout le temps et offre de multiples opportunités grâce notamment aux nouvelles technologies », se réjouit Béatrix qui travaille sur de nouveaux projets parmi lesquels des événements pour les 100 ans des 24 h du Mans en 2023. 

Parcours

1998. Co-crée Magic Garden.

2008. Direction artistique du centenaire de l’industrie aéronautique et spatiale française.

2014. Direction artistique de la cérémonie commémorative du 70e anniversaire du débarquement en Normandie.

2014. Élue Best Creative Director au European Best Event Awards.

2021. Lance le festival Touquether dédié à l’autisme.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.