Réseaux sociaux

Avec près d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, TikTok devient aussi un outil de communication utilisé dans les agences. Zoom sur les comptes de Marcel, Heaven et Olivier Bancal, de Hungry & Foolish.

@Olivierbancal (Hungry & Foolish)

Si l’agence Hungry & Foolish n’a pas de compte officiel, son directeur de création, Olivier Bancal, profite de son compte personnel - qui est en public - pour partager du contenu «coulisses» de la vie en agence. «J’avais envie d’explorer le réseau en postant à mon tour. J’ai une sorte de ligne édito où mon objectif est de montrer mon quotidien en tant que creative director dans une agence de pub», explique-t-il. «Je filme beaucoup les tournages de campagne, mais je ne peux pas publier les images avant que le film sorte.»

Ses posts ne sont pas publiés de façon régulière car «cela prend rapidement beaucoup de temps», il s’amuse à en faire de façon impulsive. Au sein de l’agence, le compte d’Olivier Bancal résonne. On lui demande même souvent : «c’est quand ton prochain TikTok ?» Outre son utilisation «backstage» sur son métier, le directeur de création précise que c’est une application qui «développe la créativité et qui est un atout pour proposer à nos clients de réaliser du contenu sur la plateforme». L’agence réfléchit même à y ouvrir un compte officiel dans les mois à venir.

@marcel.agency

Certifié sur la plateforme, Marcel s’est lancé début 2022 et possède déjà une petite communauté avec plus de 3 400 followers. Cette volonté d’arriver sur TikTok a été impulsée par le cofondateur Pascal Nessim : «TikTok est devenu rapidement la plateforme de toute une génération, et c’est cette même génération qui pilote le compte de @Marcelagency avec une liberté totale. Je ne loupe aucune de leurs publications, cela me permet de suivre les tendances de la plateforme. Maintenant, le challenge pour Marcel, c’est d’avoir la bonne idée.». Assez productive avec deux à trois posts par semaine, l’agence a un laboratoire créatif qui se réunit de façon hebdomadaire pour réfléchir aux idées à produire pour alimenter le compte. Charlotte Giraud-Charreyron, social media lead, et Calliste Garrabos, social media manager, estiment que «c’était évident qu’on ne voulait pas rester spectateur en tant qu’agence et qu’il y avait cette volonté de produire quelque chose de fait maison».

Il y a eu plusieurs étapes pour s’implanter sur le réseau social. «La première partie de nos tests, ce fut de publier une dizaine de posts pour que l’algorithme comprenne ce que l’on fait. Ensuite, ça a été de se questionner sur comment "memiser" les audios avec ce qu’on fait à l’agence pour créer du contenu "Inside Marcel". On est actuellement à la troisième phase, qui consiste à chercher le juste milieu entre nos memes et nos vidéos signatures.» C'est aussi une aubaine pour attirer les candidats à des stages et des alternances. Charlotte Giraud-Charreyron raconte avoir reçu des dizaines de candidatures directement sur la plateforme après y avoir posté des offres. Mais le but avec ce compte est de pouvoir créer des contenus propres à l’agence, comme «T’en penses quoi ?», un format qui consiste à interroger des passants pour leur demander leur avis sur une campagne.

@heavenagency

Pour Heaven, l’objectif principal d'être sur TikTok est le suivant : recruter des nouveaux talents. «Avec l’émergence de TikTok ces dernières années, il était évident qu’on voulait s’insérer dans ce courant en créant notre compte. On est une agence de pub avec un fort ADN social, et c’est aussi pour nous un moyen de démontrer notre expertise en matière de réseaux sociaux à un moment où il y a un renouvellement nécessaire dans les stratégies sociales», indique Sophie Noël, directrice générale d’Heaven.

Ce sont donc les plus jeunes de l’agence qui gère le compte, et ils ont carte blanche. «On s’organise en faisant de la veille sur l’application, puis on brainstorme ensemble quand on a le temps pour faire le point sur ce qu’on a vu, et ce qui pourrait marcher», ajoute Malaury Leborgne, en charge de @heavenagency. Effectués sur le temps de chacun, les posts ne sont donc pas réguliers et dépendent des tendances sur la plateforme. «Notre but est de parler avec les codes TikTok de ce qui se fait en agence. En 2022, il y a toujours des jeunes qui veulent se réorienter, et ce compte peut leur permettre de découvrir des nouveaux métiers qu’ils ne connaissent pas forcément», conclut-elle.

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