Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Six associés pour Euro RSCG BETC
21/05/1999Euro RSCG BETC intègre deux nouveaux directeurs généraux associés pour jouer dans la cour des grands en Europe.
Qui a dit qu'il n'y avait pas de génération Tong Cuong? En nommant Alain Roussel (ex-Euro RSCG GBHR) et Muriel Fagnoni (ex-FCB) directeurs généraux associés, Éric Tong Cuong, coprésident d'Euro RSCG BETC, fait venir à ses côtés deux managers qu'il avait connus il y a plus de quinze ans sur les bancs d'HEC. Une grande école décidément bien représentée à la tête de l'agence puisque Gilles Masson et Mercedes Erra, respectivement directeur général et coprésidente, en sont également issus. Seule exception parmi les associés, le directeur de création Rémi Babinet.«En fait, on fonctionne de façon assez clanique,explique Gilles Masson.On se coopte et on se répartit ensuite les budgets et les missions transversales, avec des copilotages à deux ou à trois sur certains sujets.»Pour parachever cette réorganisation, trois directeurs généraux adjoints ont été nommés: Murielle Durandet, Hélène Parent et Raphaël de Andreis. Euro RSCG BETC était condamnée à muscler son management.«Soit on restait à quatre, avec des lieutenants et des sergents en dessous, et on plafonnait, soit on ouvrait au maximum sur un mode associatif pour faire venir des clients internationaux et se retrouver sur des compétitions européennes face à des agences du calibre de BBH ou de Saatchi Londres,poursuit Gilles Masson.Nous sommes arrivés l'an dernier à une marge brute de 205millions de francs, nous avons franchi un cap qui a été très difficile à gérer, maintenant nous voulons jouer dans la cour des très grands avec comme objectif d'atteindre les 300millions de francs.»
Une existence propre
Ce renforcement des équipes s'inscrit aussi dans une autre logique. Pour l'instant, BETC n'a aucune existence juridique, c'est un simple département d'Euro RSCG. À la fin du premier semestre 2000, l'agence devrait quitter l'immeuble du groupe, à Levallois, au profit de la rue du Faubourg-Saint-Martin. Elle espère bien, dans la foulée, devenir une agence à part entière. Déjà, Euro RSCG BETC a monté son service financier, son service juridique, ses équipes de TV production, médias et multimédia. Une direction des ressources humaines est en cours de constitution. Tous les services d'une vraie agence de publicité, en somme, qu'il restera à roder dans l'année qui vient.