Campagne

À l’occasion du Festival du Livre de Paris, la marketplace Label Emmaüs encourage les lecteurs à consommer des livres d’occasion dans sa dernière campagne, signée par le collectif Marcel Proust.

Trouver des pépites de la littérature à prix cassé, tout en œuvrant pour la planète ? C’est sur ces arguments que Label Emmaüs a décidé de communiquer dans le cadre du Festival du Livre de Paris, qui se tenait du 21 au 23 avril. Le livre d’occasion est l’un des éléments phares de l’offre de la boutique en ligne, qui propose des produits de seconde main.

Vendu à des prix abordables, le livre d’occasion ne perd pas de sa qualité, grâce à son contenu qui reste inchangé. Romans, mangas, BD, classiques de la littérature, livres pour enfants… La marketplace présente dans son catalogue un large panel de choix, permettant aux clients de tomber sur la perle rare.

L’acteur économique solidaire s’est donc rapproché de Marcel Proust, collectif de rédacteurs piloté par Virgile Lassalle, directeur de création chez Marcel, pour concevoir une nouvelle campagne de communication. L’objectif pour Label Emmaüs ? Mettre en lumière sa marketplace, tout en restant fidèle à ses valeurs.

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« La seconde main solidaire et la filière traditionnelle du livre ont tout intérêt à s’allier, face à la concurrence des plateformes numériques, sur le neuf comme la seconde main. Plusieurs maisons d’édition nous ont d’ailleurs déjà contacté pour avancer ensemble », s’est exprimée Maud Sarda, cofondatrice et directrice de Label Emmaüs, dans un communiqué de presse.

L’agence Marcel a réalisé plusieurs affiches, lancées le 21 avril dernier, sur lesquelles figurent des accroches publicitaires, formées à partir d’extraits de différents livres. On peut notamment retrouver : « tous pour un, un pour tous, c’est notre devise », des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, « La raison du plus fort est toujours la meilleure », de la fable Le loup et l’agneau de Jean de la Fontaine, ou encore « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », du mathématicien et chimiste Antoine de Lavoisier. Cette juxtaposition souligne ainsi la diversité de l’offre. La campagne met en avant l’importance de faire des choix différents de la standardisation de l’offre de livres en ligne.

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« L’idée c’était d’incarner un véritable contre-modèle, pas seulement en proposant une alternative éthique et commerciale. Et inciter les gens à se connecter, à leurs envies, à leurs curiosités, pour leur offrir une chance de changer leurs habitudes de consommation », explique l’équipe de Marcel Proust.

La campagne publicitaire est à découvrir en presse et en digital.

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