Environnement

Que ce soit dans l'univers de la mode, de l'alimentaire ou de l'industrie, de nombreuses entreprises, petites ou grandes, cherchent à améliorer l'impact de nos activités. Zoom sur trois start-up à connaître.

Cet été, les pics de chaleur ont battu des records. Selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), les températures ne devraient pas s’améliorer dans le temps. En effet, si les rejets de gaz à effet de serre issus de l’activité humaine ne diminuent pas, on atteindrait une température en hausse de 1,5°C d’ici 2030. Un réchauffement qui impliquerait des événements climatiques majeurs pour l’environnement, comme une sécheresse extrême, une montée des océans, ou encore des conséquences sur la santé de l’Homme.

C’est pour éviter ce scénario alarmant que les entreprises sont pressées de réduire leur empreinte carbone, avec en ligne de mire les engagements pris dans les Accords de Paris. Certaines start-up ont aussi levé des fonds parfois importants pour les aider dans leur cheminement. Que ce soit dans le secteur de la mode, du numérique ou de l’alimentaire, la rédaction de Stratégies a choisi trois start-up françaises à connaître en matière de réduction de son impact environnemental.

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FAIRLY MADE

Créée en 2018 par Laure Betsch et Camille Le Gal, cette start-up française entend aider les marques issues du monde de la mode à adopter une approche plus environnementale et sociale. Début octobre, Fairly Made, dont le siège se situe dans le 10e arrondissement de Paris, à La Caserne, lieu dédié à l’industrie de la mode et du luxe, a annoncé une levée de fonds de 5 millions d’euros menée auprès du fonds britannique ETF Partners, aux côtés du réseau French Founders, qui permet aux entrepreneurs français à travers le monde d’échanger et de s’entraider.

La start-up parisienne a créé une plateforme web SaaS B2B, qui cartographie les chaînes d’approvisionnement, permettant ainsi aux marques de réduire leur empreinte environnementale en améliorant notamment la conception de leurs pièces. Les marques de mode comme Sandro et Maje, qui ont déjà été accompagnées par Fairly Made, sont désormais amenées à réfléchir sur leur manière de produire. Elles peuvent évaluer l’impact de leurs produits sur cinq critères : l’environnement, le social, la traçabilité, la recyclabilité et la durabilité.

Après un diagnostic complet auprès des fournisseurs, la start-up propose un bilan, accessible aux consommateurs via un QR code, aposé sur l'étiquette du vêtement concerné. Les 5 millions d’euros levés devront permettre de renforcer les équipes et de déployer la plateforme sur de nouveaux marchés.

SWEEP

Rachel Delacour et Nicolas Raspal, les deux créateurs de Bime Analytics, un logiciel d’analyse de données pour les professionnels, ont lancé en juin 2020 le logiciel SaaS Sweep. Ce dernier est capable de calculer les émissions carbone de tous les pôles d’activité d’une entreprise afin de l’aider à réduire son empreinte grâce à deux fonctionnalités.

La première est le Sweep Tree, qui va diviser l’entreprise en secteurs d’activité afin de cartographier les émissions générées par chacun d’entre eux, pour mieux ajuster les actions à mettre en place. L’autre fonctionnalité est le Sweep Connect, qui veut faciliter la connexion et le partage de données entre les acteurs d’une même entreprise.

Après une levée de fonds de 27 millions de dollars en série A en décembre 2021 auprès du fonds britannique Balderton Capital, la start-up a levé 73 millions de dollars en avril dernier grâce au fonds américain Coatue. Objectif, permettre à la start-up basée à Montpellier de se développer à l’international pour devenir un jour, elle l'espère, le leader du marché des logiciels de neutralité carbone. Parmi ses clients, elle compte déjà JCDecaux, Openclassrooms, Saint-Gobain, Mediawan ou encore Withings.

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PHÉNIX

Afin de promouvoir un monde sans déchet alimentaire et sans gaspillage, Jean Moreau a fondé en 2014 Phénix. Cette entreprise, qui vise le zéro-déchet alimentaire à grande échelle, permet à l’ensemble des parties prenantes du processus, à savoir la production, la transformation, le transport, le stockage, la distribution puis la consommation, de réduire le gaspillage. À travers plusieurs solutions technologiques et humaines qui sont proposées aux acteurs de la chaîne alimentaire, l’objectif de la start-up est de faire du zéro déchet une norme du marché.

Elle a notamment mis en place une plateforme digitale de mise en relation des acteurs de la chaîne, mais aussi le Phenix Date, un outil de traçage des dates courtes, qui permet de simplifier le contrôle des produits périmés grâce à un système d’alerte. Phénix a également créé une application de vente de paniers d’invendus à des prix réduits et accompagne les acteurs du marché pour optimiser leur gestion de stock et ainsi éviter le gaspillage.

Accompagnée par Act For Impact by BNP Paribas, qui facilite l’insertion dans l’écosystème de l’entrepreneuriat social, la start-up Phénix, qui s’est déjà développée dans cinq pays, a levé, le 17 octobre dernier, 15 millions d’euros afin d’accélérer son développement et renforcer sa visibilité en Europe. BNP Paribas a participé à l’investissement à hauteur de 10 millions d’euros via ses fonds BNP Paribas Solar Impulse Venture et BNP Paribas Social Business Impact, qui investissent dans de nombreuses structures solidaires.

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