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Eleven All Stars, GP Explorer... Les créateurs de contenus stars de Twitch, comme AmineMaTue et Squeezie, attirent les foules avec l'organisation de compétitions sportives bien réelles, aux dispositifs bien ficelés.

1,1 million de spectateurs en direct sur Twitch, soit le record d’audience pour un événement français organisé sur la plateforme : à la veille de la Coupe du monde de football au Qatar, l'Eleven All Stars, un match de football amateur qui a opposé des créateurs de contenus de France et d'Espagne, a fait vibrer samedi 19 novembre, à Paris, les fans des plus populaires streamers français et espagnols. Organisé par AmineMaTue (1,4 million d'abonnés sur la plateforme Twitch), le match a réuni dans les tribunes du stade Jean Bouin, à Paris, pas moins de 20 000 spectateurs.

Dans l'enceinte située à proximité du Parc des Princes, l'équipe de France d'AmineMaTue était composée de nombreux autres créateurs de contenus cumulant des millions d'abonnés, comme Domingo, Inoxtag, Carlito ou encore Michou. Leurs homologues espagnols, à l'image d'Ibai, détiennent aussi des records mondiaux d'audience sur Twitch.

La rencontre est digne des compétitions sportives professionnelles, avec un arbitre, des centaines de techniciens et des dizaines de caméras pour la réalisation, des sponsors importants, comme Xbox. La compétition a également été commentée en direct par l'ancien journaliste de beIN Sports, Alexandre Ruiz.

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Cet événement s'inscrit dans la tendance des compétitions physiques de grande ampleur organisées par des créateurs de contenus, et qui génèrent des audiences record, bien au-delà du seul univers du gaming. Autre exemple récent, le GP Explorer, organisé en octobre. Cette course automobile a rassemblé sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans 22 créateurs de contenus, qui étaient au volant de Formule 4. Initié par Squeezie (17 millions d'abonnés sur YouTube), cet événement a réuni près de 40 000 spectateurs dans les tribunes du circuit du Mans et plus d'un million de viewers sur Twitch, soit le deuxième record d’audience en France sur la plateforme. Des chiffres presque similaires aux audiences du Grand Prix de France de Formule 1, qui avait réuni 1,69 million de téléspectateurs en moyenne en juillet sur Canal+.

Au GP Explorer, «quand on interrogeait les personnes sur place, ce sont des gens qui ne regardaient pas la Formule 1 pour beaucoup d'entre eux. Ils sont venus pour les influenceurs», souligne auprès de l'AFP Guillaume Doki-Thonon, co-fondateur de l'agence Reech, spécialisée en marketing d'influence. De quoi ringardiser l'industrie du sport et les compétitions classiques ? «Je pense que c'est une révolution dans l'industrie du divertissement. Cela donne un peu d'informations aux organisateurs d'événements plus traditionnels sur comment les transformer pour aller recruter des cibles plus jeunes», estime le spécialiste en marketing d'influence.

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Conscient du phénomène, le sélectionneur de l'équipe d'Espagne de football, Luis Enrique, s’est lancé sur Twitch et a déjà annoncé vouloir communiquer sur Twitch pendant le Mondial au Qatar pour «établir une relation directe» avec les supporters de la Roja.

Qu'importe cette prise de conscience des acteurs traditionnels, les influenceurs ne sont pas prêts de lâcher ce créneau porteur. Après avoir commencé à collaborer avec des marques pour faire la promotion de leurs produits, puis créer des collections en partenariat avec ces marques, «ils ont commencé à se dire: "J'ai une belle puissance, pourquoi je ne créerais pas moi-même des marques ?"», explique Guillaume Doki-Thonon. «Il y a une prise de conscience du pouvoir qu'ils ont et de la capacité à mobiliser cette audience», ajoute-t-il.

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