Culture tech

Start-up créée par Jean-Marc Denoual après son départ de Molotov, Narative se présente comme l’outil de production vidéo pour les nuls.

La vidéo est le format de prédilection sur les réseaux sociaux. À la fois pour les médias, les marques et même les particuliers, il représente une manière d’exprimer sa personnalité en ligne. Dans le même temps, la vidéo est un outil particulièrement difficile à prendre en main : tournage, montage, habillage… « La vidéo, c’est compliqué, pourtant tout le monde ressent le besoin d’en faire. » C’est sur ce constat que Jean-Marc Denoual, cofondateur de Molotov TV, service français de distribution de chaînes de télévision par internet lancé en 2016, puis revendu à l’Américain FuboTV en 2021, a l’idée de propulser sa nouvelle start-up : Narative. Pleinement inscrit dans la dynamique de développement de la « creator economy », le projet de Narrative vient combler un manque et apporte un soutien créatif et d’efficacité aux vidéastes. Concrètement, l’application dispose d’une technologie cloud permettant de gérer de manière simple et très légère la production, la postproduction et la personnalisation de tous contenus vidéo : live, streaming, TikTok, Instagram Reels, vidéo YouTube, etc. le tout, dans une application smartphone.

« Notre ambition est de faciliter la création vidéo de A à Z à destination du plus grand nombre. C’est-à-dire du particulier qui n’a aucune base, à l’entreprise audiovisuelle qui souhaite réduire ses coûts et le temps de création », indique l’entrepreneur. Objectif affiché : « Faire de Narative la plateforme créative préférée des créateurs ». Selon Jean-Marc Denoual, la vidéo va continuer de croître ces prochaines années, pour émerger, le face caméra et les contenus non produits ne suffiront plus : « Pour engager les audiences, il devient primordial de proposer des formats impactants. »

Lire aussi : Les tendances 2022 des formats innovants

Si l’application est accessible gratuitement (jusqu’à une heure de diffusion live permettant de mixer les flux de cinq caméras, choix de templates et widgets), pour bénéficier des fonctionnalités avancées (diffusion illimitée et en simultané sur plusieurs plateformes, accès à tous les templates et widgets, etc.), l’utilisateur devra débourser 30 euros par mois.

Lancée fin 2021, Narative a déjà conquis de grands noms de la vidéo tel que TF1, Brut ou le streameur MrBBoy45. Plus de 5 000 personnes ont déjà téléchargé l’application. D’ailleurs, Apple l’a sélectionnée parmi les applications les plus innovantes. Narative prépare en outre une levée de fonds de 5 millions d'euros. De nombreuses nouvelles fonctionnalités devraient voir le jour l’année prochaine, avec un chantier sur l’intelligence artificielle.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.