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Qu'ils soient en activité ou à la retraite, de nombreux sportifs professionnels en France investissent publiquement dans des projets à impact, majoritairement dans le secteur de la tech. Décryptage.

«Vous connaissez mon engagement pour l’environnement. Peut-être moins mon intérêt pour l’innovation et les start-up.» Dans un post LinkedIn publié en décembre, le handballeur français Nikola Karabatic annonce investir dans Morfo, une start-up qui entend lutter contre la déforestation des zones tropicales. L'intérêt des sportifs professionnels pour l'investissement n'est pas nouveau, en France comme ailleurs. Ce qui a changé en revanche, c'est leur manière de communiquer autour de leurs investissements. «Depuis deux ans, les sportifs médiatisent leurs investissements. Par le passé, ils ne le faisaient pas voir, soit parce qu'ils investissaient anonymement, soit parce qu'ils n'étaient pas conscients que leur image était une valeur ajoutée pour cet investissement», explique Pierre-Marie Blois, associate director sports advisory chez KPMG. «En France, les premiers acteurs qui investissaient étaient au départ des entrepreneurs ou des patrons de la tech qui sont par la suite devenus des business angels», note Grégoire Kopp, fondateur de GRK&Comms, qui accompagne Nikola Kabaratic dans sa stratégie d'impact sociétal. 

Pour Pierre-Marie Blois, le basketteur Tony Parker a été précurseur, anticipant sa reconversion professionnelle. «L'ancien joueur de basket a commencé à investir durant sa carrière puis a accéléré ses investissements une fois son retour en France. Il a investi dans les courses hippiques, les remontées mécaniques, mais aussi dans le sport avec la marketplace Colizey», rappelle-t-il. 

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L'année 2022 a été marquée par l'engagement de footballeurs professionnels français dans le secteur de la tech. Blaise Matuidi a lancé son propre fonds d'investissement, Origins, dans le but de soutenir des start-up grand public. Kylian Mbappé et Antoine Griezmann ont investi dans la licorne française Sorare, qui a signé la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech avec 680 millions de dollars levés en 2021. «Les fonds d’investissement sont davantage ouverts à l’idée de faire entrer des sportifs professionnels dans leur capital car ils investissent dans des projets à impact et ils le font en ayant atteint un certain niveau de maturité», soulève Oussama Sahbani, fondateur de Shab. Cette agence accompagne des sportifs dans la monétisation de leur image et dans leurs investissements, comme le footballeur Edouard Mendy, qui a investi en 2022 dans le jeu vidéo éducatif PowerZ.

Santé, alimentation, environnement... Les secteurs dans lesquels les sportifs professionnels investissent s'alignent avec les valeurs qu'ils défendent. De quoi influencer leur image de marque. «Rejoindre Smart Good Things a été à la fois un choix d’entrepreneur et un choix de cœur qui permet de construire des projets d’envergure, économiquement rentables et socialement responsables. L'ambition est de contribuer à changer le monde en soutenant trois causes majeures qui me tiennent à cœur : la formation des jeunes, l’égalité homme-femme, et le bien-être de nos aînés», indique Tony Parker, aujourd'hui directeur général délégué et actionnaire de Smart Good Things, entreprise spécialisée dans les boissons gazeifiées bien-être, cotée sur Euronext Access +. Pierre-Marie Blois note d'ailleurs que «les sportifs professionnels sortent du triptyque classique de l'investissement "assurance vie, immobilier et restauration" pour aller vers des investissements dans des start-up, pas forcément liés au sport

Pour Nikola Karabatic, senior advisor au sein du fonds Teampact Ventures, «investir dans les start-up à impact est vite apparu comme une évidence. Mon objectif est de mettre mon expérience de sportif de haut niveau, mon image et mes finances au service d’entreprises ayant un impact direct et positif. Mais investir dans une entreprise technologique n’est pas quelque chose de simple, cela nécessite de comprendre de nombreux facteurs auxquels je ne suis pas formé à la base. D’où l’importance de se documenter et d’être entouré des bonnes personnes pour préciser son projet et se lancer.» 

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Pour accompagner les athlètes de haut niveau dans leurs investissements, de nouveaux acteurs émergent aux côtés des agents sportifs. Parmi eux, Athletico Ventures, créé en 2020 par Arthur Bernard, ancien vice-président exécutif de la stratégie et des opérations mondiales chez Lagardère Sports & Entertainment (devenu Sportfive). Athletico Ventures a notamment accompagné Antoine Griezmann en 2022 dans son investissement dans Moka.care, une start-up française spécialisée dans la santé mentale en entreprise. «Lorsque l’athlète se rapproche d'Athletico Ventures, il se présente aux côtés de son banquier privé ou de son gestionnaire de patrimoine, de son fiscaliste, de son avocat et parfois de son agent d’image. Nous venons compléter ce dispositif. Le niveau de maturité de l'athlète et la façon dont il est structuré sera d'ailleurs déterminant pour l'avancée de ses investissements», rapporte Arthur Bernard. Athletico Ventures aide les sportifs à définir une stratégie et une enveloppe d'investissement. Des analystes étudient par la suite des opportunités de projets d'investissement dans des start-up.

Athletico Ventures ne communique pas sur les montants des investissements, mais rappelle que les athlètes qu'il accompagne évoluent dans des sports majeurs. «L'essentiel du patrimoine des sportifs provient de l'industrie du sport, nous leur suggérons donc de diversifier leurs investissements dans d'autres secteurs», ajoute Arthur Bernard. Grégoire Kopp, ancien directeur de la communication de l'Olympique de Marseille, le rejoint : «Je conseille aux sportifs d’utiliser leur visibilité pour faire des rencontres durant leur carrière en dehors de leur discipline, mais surtout de réfléchir aux secteurs d’activité qui les intéressent, et non en termes de métier. Les softs skills qu’ils ont pu acquérir au fil de leur carrière de haut niveau leur serviront.» Selon le magazine américain Forbes, Kylian Mbappé est sur la saison 2022-20223 le joueur de football le mieux payé au monde, avec des revenus estimés à 128 millions de dollars. De quoi faire rêver les start-up.

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