Presse

La start-up française à l’origine de la conteuse pour enfants Ma Fabrique à Histoires va accélérer son développement à l’international grâce à une levée de fonds de 10,8 millions d’euros menée notamment auprès du groupe de presse jeunesse Unique Heritage Media.

Le propriétaire de Disney Magazines et des titres « Papoum », « Le Journal de Mickey », « Picsou Magazine », « Le Monde des ados » ou « Epsiloon », « prend la participation principale de cette nouvelle levée de fonds », à laquelle participent également les investisseurs historiques Arjo, BNP Paris Développement et Educapital, peut-on lire dans un communiqué.

Ce partenariat « stratégique » permettra d’accélérer la production de contenus audio mais aussi « d’aller faire vivre nos histoires et nos héros », dont « Suzanne et Gaston » ou « Pandaroux », en version papier, a expliqué à l’AFP la co-fondatrice et dirigeante de Lunii, Maëlle Chassard. Lunii commercialise depuis 2016 une petite radio verte avec des gros boutons jaunes, qui permet aux jeunes enfants (à partir de 3 ans) d’écouter et d’interagir avec des livres audio.

Lire aussi : Le premier magazine issu des réseaux sociaux débarque en kiosque

L’objet, écoulé à 1,5 million d’exemplaires, est conçu pour « développer l’imagination des enfants et pour les éloigner des écrans », rappelle Maëlle Chassard. Un bureau à New-York avait déjà été ouvert en 2020 mais le développement à l’international hors des pays francophones n’est « pas facile », constate la dirigeante, qui vise désormais en priorité les marchés italien et canadien, « les plus prometteurs avec culturellement une appétence pour l’histoire ».

L’entreprise de 80 salariés, dont une dizaine dédiée à l’éditorial, souhaite également compléter son catalogue de près de 400 livres audio interactifs, mais aussi des contenus destinés aux adolescents et pré-ado, « qui commencent à demander un smartphone ». Après plusieurs années d’hyper-croissance, la jeune pousse a enregistré en 2022 un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros et vise la rentabilité en 2023. Unique Heritage Media a pour sa part développé plusieurs séries audio pour enfants diffusées sur les plateformes de streaming et a annoncé récemment l’ouverture de la « Maison du podcast » à Marseille, un studio de production et un espace de découverte pour le jeune public.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.