Louis Vuitton a profité du format «Première» sur Pinterest pour promouvoir sa nouvelle collection haute en couleur, en collaboration avec l’artiste japonaise Yayoi Kusama, et a réussi à toucher plus de 3,5 millions d’utilisateurs en seulement 3 jours.

- Objectifs. Travailler la notoriété. 70% des utilisateurs de Pinterest ont acheté un produit de luxe ces douze derniers mois, selon GlobalWebIndex. Dès lors, pour les maisons de haute couture, le moteur de recherche visuel est devenu un passage obligé pour les campagnes de lancement. «Le contenu qui transite sur notre plateforme est très lifestyle, beauté, mode, décoration, art… Les utilisateurs viennent pour concrétiser un projet, pour rêver, pour trouver de l’inspiration. Un “écrin” qui coche un objectif évident d’audience affinitaire», assure Kelly Emanuelli, luxury lead chez Pinterest. Afin de susciter l'attention et de faire connaître au plus grand nombre sa nouvelle collection en partenariat avec l'artiste japonaise Yayoi Kusama, connue pour ses pois colorés, Louis Vuitton a fait appel à Pinterest. «L’idée de la campagne était de travailler la notoriété autour de la nouvelle collection en mettant en avant la patte de l’artiste. Avec deux objectifs principaux : l’audience, toucher un maximum de personnes, et obtenir le plus de vues possibles sur les créations vidéo.»

- Moyens. Les outils exclusifs de Pinterest. Louis Vuitton a créé une vidéo percutante, spécialement conçue pour jouer avec le cadre de l’Épingle, le format spécifique de Pinterest. La marque a choisi le format «Pinterest Première», une solution publicitaire vidéo permettant à une marque d’un secteur de bénéficier d’une diffusion à grande échelle pendant trois jours grâce à des emplacements vidéo exclusifs, en fonction de données démographiques, de centres d'intérêt ou de catégories spécifiques. En outre, la marque a utilisé le Format «Max Width», une vidéo qui s’étend sur toute la largeur de la page d’accueil sur l’application mobile Pinterest. «Dans cet asset exclusif, une illusion d’optique donne l’impression que des touches de couleurs s’échappent de l’Épingle et recouvrent la page d’accueil», décrit Kelly Emanuelli. La campagne a été orchestrée en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne. «Cette approche témoigne de l'agilité de Louis Vuitton à adapter ses créations publicitaires aux spécificités de Pinterest», estime l’experte. 

- Résultats. 3,5 millions d'utilisateurs touchés en seulement trois jours. Avec plus de 3,5 millions d'utilisateurs touchés en seulement trois jours, la campagne de Louis Vuitton a connu un très bon démarrage. L'algorithme de Pinterest pousse davantage les contenus publicitaires qui génèrent de bonnes performances et un fort engagement. Atteindre ces chiffres élevés démontre que la publicité a été appréciée par les utilisateurs et a suscité leur engagement. «Cela représente un beau record sur Pinterest. Tendance qui s’est d’ailleurs confirmée lors de la seconde vague de la campagne, avec 6 millions d’impressions enregistrées sur le marché français, à un coût pour mille impressions (CPM) 50% plus économique que nos benchmarks, relate Kelly Emanuelli. Le taux de vues moyen était également très élevé, de 50%, dépassant les benchmarks de Pinterest, ce qui souligne la qualité des créations publicitaires et des assets créatifs personnalisés utilisés par la marque.»