Tech

Pour les six mois de sa présidence du Conseil de l’Union européenne, la France marque le coup avec une œuvre originale : une chorégraphie sur une musique de Jeanne Added, doublée d’une application «Danse l’Europe !» lancée le 9 février.

« Danse l’Europe ! » est une chorégraphie participative imaginée par Angelin Preljocaj, sur une musique de Jeanne Added. Neuf minutes de danse qu'on peut interpréter chez soi, à l'école ou dans la rue en téléchargeant l'application « Danse l'Europe ! », lancée mercredi 9 février, mais uniquement disponible sur iPhone.

« La coutume est que le pays qui prend la présidence de l'Union européenne offre une œuvre à l'Europe ; la plupart du temps, ce sont des sculptures et des tableaux », a expliqué à l'AFP Angelin Preljocaj, grand chorégraphe contemporain français. À l'occasion de la présidence de la France, « le ministère de la Culture et l'Élysée ont eu le désir d'offrir quelque chose de plus inclusif qui permet aux citoyens de l'UE de se l'approprier, donc ils ont décidé que ça serait une chorégraphie », a-t-il ajouté.

Plusieurs événements seront organisés au cours des six mois, notamment le 9 mai, Journée de l'Europe, « où tout le monde se retrouverait au même moment en Europe à danser la même chose au même moment, comme une sorte de communion », a détaillé le chorégraphe.

Audioguidance

L'application propose non pas une vidéo à reproduire mais une « audioguidance », où les interprètes sont guidés par la voix d'Angelin Preljocaj en français, avec la musique de la compositrice, auteure et interprète Jeanne Added. Les consignes sont déclinées dans les 24 langues officielles de l'Union européenne. Il y a un mode solo mais aussi un mode à plusieurs pour se connecter avec d'autres utilisateurs à travers l'Europe.

« C'est une manière de se réapproprier son corps, quel que soit son niveau de danse ou son niveau sportif, tout âge confondu. Comme il n’y a pas de visuel, il n'y a pas d'autocritique, il faut laisser son imaginaire », a précisé le chorégraphe. « Ce qui est beau, c'est que, quand on a fait des tests, il y a eu des résultats différents », a-t-il indiqué.

Les interprètes ont également la possibilité de se filmer en train de danser et d'envoyer leur vidéo à travers l'application à la plateforme Numéridanse.TV (coordonnée par la Maison de la Danse) ou encore sur les réseaux sociaux en utilisant le mot dièse #DanseLEurope. L'appli a été présentée mercredi au Grand Palais éphémère par des étudiants du Conservatoire national de musique et de danse de Paris (CNSMDP), du Centre national de la Danse (CND), et de la section danse hip-hop du lycée Turgot, en présence notamment de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

Lire aussi :

Emmanuel Macron, roi des réseaux sociaux

ID dessine le visage de la présidence française de l'Union européenne

Comment TikTok veut séduire les marques

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.